Quand la lumière bleue détruit nos yeux…

lumière bleue
CC0 Public Domain / Pixabay

Nouveau bad buzz pour la fameuse lumière bleue, celle qui est émise par les LEDs des écrans de nos terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…).

Alors que plusieurs études ont déjà démontré qu’elle pouvait perturber le sommeil et retarder l’endormissement, des scientifiques de l’Université de Toledo (Etats-Unis) nous alertent aujourd’hui sur un tout autre danger : cette lumière tant décriée pousserait nos yeux à s’auto-détruire !

Selon eux il existe en effet clairement un lien entre cette lumière et une accélération de la dégénérescence maculaire ou DMLA.

Oui mais DMLA c’est quoi ?  Il s’agit d’une dégradation de la vision qui peut mener jusqu’à la cécité. Cette pathologie est liée à une altération de la macula, zone centrale de la rétine, impliquée dans la vision fine. Des signes précurseurs de la maladie peuvent être observés, au cabinet de l’ophtalmologue à l’examen du fond d’oeil, avant l’apparition des signes de la dégénérescence, souvent même avant les premiers signes de la maladie.

“Ce n’est un secret pour personne : la lumière bleue atteint notre vision en endommageant la rétine à l’intérieur de l’œil” a déclaré le professeur Ajith Karunarathne, principal auteur de cette étude dont les résultats complets ont été publiés dans la revue spécialisée Nature.

“Nos expériences permettent de comprendre comment cela se produit et nous espérons qu’elle permettra de développer des thérapies permettant de ralentir cette dégénérescence maculaire” a t-il poursuivi tout en formulant le souhait de voir débarquer un nouveau type de collyre dans un futur proche.

Et en attendant que tous nos appareils puissent être équipés un jour d’un “Mode nuit ou sommeil” – des scientifiques préconisent cette solution depuis plusieurs années déjà – n’oubliez pas de protéger vos yeux !

Il existe en effet de nombreuses solutions. Parmi elles certains modèles de lunettes qui bénéficient d’un traitement anti-reflet et anti- lumière bleue. L’objectif étant de protéger les yeux de toute la famille, notez qu’il existe bien sûr des modèles pour ceux qui ne portent pas habituellement de lunettes et n’ont donc pas besoin de correction optique.