Attention : fixer son smartphone dans le noir peut rendre aveugle… temporairement


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain / Pixabay
CC0 Public Domain / Pixabay

ANNONCES

Attention : fixer son smartphone dans le noir peut rendre aveugle… temporairement ! Une info totalement flippante qui ne doit pas vous alarmer pour autant. Disons que ceux qui en sont à l’origine ont simplement voulu attirer l’attention de ceux qui ne lâchent jamais leur smartphone, de  ceux qui ne s’en séparent pas plus d’une seconde, de ceux qui l’emportent partout… même dans le lit ! Oh sacrilège !

Selon deux médecins britanniques surfer sur son smartphone la nuit et la tête sur l’oreiller peut avoir une conséquence inattendue : provoquer une cécité ! Rassurez-vous il ne s’agit que d’un état temporaire. Mais ça fait quand même réfléchir, non ?

Avant de se coucher, ou durant une insomnie, les mordus du mobile en font un usage nocturne bien mal venu alors que plusieurs études ont déjà démontré que cela pouvait avoir de fâcheuses conséquences sur la qualité du sommeil.

Mais revenons-en à cette info qui fait le buzz en ce dernier week-end du mois de juin….


ANNONCES

Deux médecins britanniques ont rapporté dans la revue spécialisée “The New England Journal of medecine” les cas de deux jeunes femmes chez qui ont connu quelques problèmes de cécité temporaire mais réguliers durant plusieurs mois. Des états de cécité pouvant durer jusqu’à 15 minutes.

Et alors qu’aucun test n’avait réussi à expliquer cet étrange phénomène, ils ont fini par comprendre le pourquoi du comment : les deux jeunes femmes avaient pris la fâcheuse habitude, une fois couchées dans leur lit, de regarder leur téléphone dans le noir… oui mais  d’un seul œil. La tête étant appuyée sur l’oreiller, le champ de vision du second est quasi nul. Pour y remédier il faut que les deux yeux se “coordonnent” pour qu’une vision “normale” se rétablisse.

Les deux médecins ont toutefois tenu à préciser qu’en l’état actuel de leurs recherches, cet état de cécité temporaire serait danger… Jusqu’à ce qu’une nouvelle étude nous apporte la preuve du contraire ?

Nos smartphones seront-ils bientôt équipés d’un mode sommeil ?

L’occasion de revenir une étude publiée à l’automne dernier et selon laquelle des scientifiques préconisent la création d’un mode “sommeil” afin de prévenir des effets néfastes des écrans sur notre sommeil. Si vous avez bonne mémoire, vous savez que plusieurs études nous ont déjà alerté sur ce sujet. En cause cette fameuse lumière bleue qui est émise par les LEDs des écrans de nos terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…). Aujourd’hui les auteurs d’une nouvelle étude suggèrent que tous ces appareils puissent être équipés d’une application que l’on pourrait baptiser “Mode nuit ou sommeil” et qui s’activerait automatiquement le soir.

Nous n’entrerons pas en détails sur cette énième étude car ses conclusions sont très similaires à ce qui a déjà été publié sur le sujet : cette fameuse lumière bleue perturbe bien le sommeil et retarde l’endormissement.

Paul Gringras, principal auteur de l’étude, a déclaré « La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure ».

Puis de suggérer la création d’un « mode sommeil » qui réduirait la luminosité de l’appareil et s’activerait automatiquement une fois la soirée débutée.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES