Pour que vos testicules soient en bonne santé, évitez les slips et les boxers !

testicules
vderneuemann/pixabay

Vous souhaitez que vos testicules soient en bonne santé et qu’ils remplissent au mieux leur mission ? Alors il vous faudra désormais éviter de porter des slips et des boxers ! Le plus souvent ils sont en effet trop serrés et  empêchent vos testicules de respirer correctement et cela  nuit à leur fonction première : la production de spermatozoïdes. La solution c’est bien sûr d’opter pour des caleçons assez larges même si certains hommes ont toujours trouvé ça gênant.

Et c’est une très sérieuse étude américaine – elle a été conduite par des scientifiques du Massachusetts General Hospital de Boston – qui nous l’apprend ou plutôt qui nous le confirme.

Cette étude pas comme les autres a concerné 656 hommes qui ont été suivis durant 17 longues années (entre 2000 et 2017) dans un centre de fertilité. L’objectif était de savoir si le type de sous-vêtement porté avait une quelconque influence sur la qualité et la mobilité des spermatozoïdes. Pour cela, mais vous vous en doutez, ils ont analysé les spermogrammes de ces 656 volontaires.

Et le verdict est sans appel : “Les hommes qui portent des caleçons ont des concentrations en spermatozoïdes plus élevées que ceux qui portent des sous-vêtements plus moulants” écrivent les auteurs de l’étude dans leurs conclusions.

Sans entrer dans tous les détails de cette étude, on retiendra tout de même que les adeptes des caleçons larges avaient, par rapport aux hommes portant des sous-vêtements moulants et/ou serrés :  33% de spermatozoïdes mobiles en plus et une concentration de spermatozoïdes supérieure de 25% .

Toujours selon les conclusions de cette étude, notez que les testicules des personnes portant des sous-vêtement trop serrés ont beaucoup trop chaud alors qu’il est impératif qu’ils restent à une température inférieure de 3 à 4 degrés par rapport au reste du corpts. Et c’est notamment cette “surchauffe” qui mettrait en péril la qualité reproductive de ces messieurs.

Pour un sperme de qualité, dormez tout NU !

Et puisqu’on parle fertilité et respiration des testicules, revenons sur cette étude publiée en 2015 et menée par des chercheurs du National Health Institute of Child Health and Human Development (Maryland – Etats-Unis).

Selon leurs conclusions, il est préférable que les hommes dorment nus pour avoir un sperme de meilleure qualité et donc pour mettre toutes les chances de leur côté pour devenir papa.

Avant de délivrer ce message, les scientifiques ont suivi durant un an près de 500 hommes. Ont bien sûr été pris en compte la qualité du sperme et le type de sous-vêtements portés, de jour comme de nuit.

Verdict : ceux portant des sous-vêtements amples la journée et dormant nus la nuit avaient un risque décru de 25% de fragmentation de l’ADN dans leur sperme.

A propos de ces résultats, le Docteur Katherine Sapra a déclaré «Parmi les hommes dans la population globale planifiant une grossesse, les différents types de sous-vêtements portés le jour et au lit sont associés à la fertilité du sperme […] Une exposition réduite au lit diminue la fragmentation de l’ADN et de meilleurs paramètres de qualité peuvent être observés chez les hommes qui portent des boxers la journée et rien la nuit».