Pourquoi nos paupières tremblent ?

paupières
Pixabay/DR

Certes ce n’est pas une question existentielle mais vous vous l’êtes forcément déjà posée ! Pourquoi nos paupières tremblent ? Et surtout comment faire pour éviter et/ou limiter ce petit désagrément ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il s’agit d’un symptôme temporaire et heureusement sans gravité que l’on associe souvent à une carence en magnésium ou à un excès de calcium.

Sachez toutefois que bien d’autres facteurs peuvent les favoriser comme la fatigue, le stress, une consommation excessive de café ou d’alcool, le manque de sommeil, une trop longue période passée devant un écran, etc… La prise de certains médicaments – y compris ceux utilisés pour traiter l’épilepsie et/ou certaines maladies mentales – peut produire les mêmes effets.

Il y a quelques mois à peine, c’était au mois de février, le HuffPost décidait de s’intéresser à cette contraction involontaire du muscle orbiculaire de l’œil appelée aussi la « fasciculation » .

Et de citer le témoignage d’une étudiante en droit qui en est régulièrement la victime. “Cela m’arrive souvent lorsque je suis fatiguée. Par exemple, au cours d’un examen, ça m’a obligé à poser mon stylo pendant quelques minutes et attendre que ça passe. Ça n’a pas l’air très important, mais c’est particulièrement dérangeant lors d’une épreuve de 3h qui peut déterminer ton année. Une fois, ça a duré pendant tout un cours de travaux dirigés, donc 1h30!” a t-elle notamment déclaré.

La bonne nouvelle c’est que dans l’immense majorité des cas,  ces tremblements sont bénins et s’arrêtent d’eux-mêmes au bout de quelques minutes. Ils ne sont généralement associés à aucune maladie sauf dans des cas extrêmement rares.

S’ils persistent, ils peuvent être le symptôme précurseur d’une maladie neurologique sous-jacente. D’où l’intérêt d’obtenir alors un avis médical notamment si l’oeil est rouge, les paupières sont tombantes ou bien encore si les tremblements concernent aussi d’autres parties du visage.

Pour y remédier il n’y pas finalement pas grand chose à faire si n’est de réduire sa consommation de café et/ou d’alcool, de passer un peu moins de temps devant les écrans et d’essayer de se reposer un peu. Certains préconisent aussi le retour à une alimentation équilibrée.

De son côté le  HuffPost Canada  avait délivré quelques conseils pour soulager et/ou prévenir ces petits désagréments   comme : l’application d’une compresse chaude ou froide sur l’œil concerné, des massages ou bien encore de l’acupuncture. Et de préconiser également quelques cours de YOGA… le stress étant considéré comme l’une des causes de ces tremblements.

Le saviez-vous ?

Même si les causes exactes du tressautement de la paupière sont encore un mystère, on a pu identifier certains facteurs. La fatigue, le manque de sommeil, une carence en magnésium, une consommation excessive de café ou encore une activité sportive trop intense sont souvent cités parmi les déclencheurs de ce symptôme. Source Opticien Krys.