Pour prévenir le diabète, vivez équilibré

Semaine Nationale de Prévention du Diabète du 1er au 8 juin 2018. Organisée par la Fédération Française des diabétiques, la Semaine Nationale de Prévention du diabète permet d’informer le public sur cette maladie : risques, prévention, …

diabète
Public Domain /Pixabay

Pour cette 7ème édition, la notion d’équilibre est une nouvelle fois mise à l’honneur. Vivre de manière équilibrée est, pour la Fédération Française des Diabétiques, le meilleur moyen de prévention à adopter contre le diabète mais est aussi essentiel pour une personne atteinte de cette maladie.

En effet, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité).

Au cours de cette semaine, différentes animations seront proposées sur toute la France : détails disponibles ici.

Un test simple pour évaluer le risque de développer un diabète est également disponible à cette adresse : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/

La Fédération Française des Diabétique soutient le film Sugarland en proposant avec les associations locales des projections-débats : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi/

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique dont la prévalence (5,4%) ne cesse d’augmenter (+2,9%/an)1 . Outre les facteurs génétiques, cette progression est liée à l’évolution de ses principaux facteurs de risque : vieillissement de la population, obésité et sédentarité. La prise en charge précoce du diabète permet de réduire le nombre de complications, qui contribuent fortement au coût global de cette pathologie pour le système de santé (7,7 milliards d’euros). Elle se caractérise par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang due à une insuffisance acquise, habituellement brutale totale et définitive de la production d’insuline (diabète de type 1) ou à une mauvaise efficacité de cette hormone associée à une réduction progressive de sa sécrétion (diabète de type 2).

Une pathologie lourde de conséquences avec de nombreuses complications majeures

• Un risque d’amputation 7 fois plus élevé que la population non diabétique : en 2013, plus de 20 000
diabétiques ont été hospitalisés pour une plaie du pied, dont 8 000 ont entrainé une amputation.
• Un risque d’insuffisance rénale chronique terminale 9 fois plus important : 4 256 diabétiques ont eu
besoin d’un traitement de suppléance en 2013 (dialyse).
• Un risque d’infarctus du myocarde 2,2 fois plus élevé : près de 12 000 diabétiques hospitalisés en
2013.
• Un risque important d’accident vasculaire cérébral : 17 000 diabétiques hospitalisés en 2013.

Vivez équilibré pour prévenir le diabète

Prévenir le diabète, c’est ne pas penser son mode de vie comme un problème ou une punition mais trouver un bon équilibre entre mesures bonnes pour la santé et plaisir.

Tous les jours, nous sommes amenés à faire des choix qui influent sur notre santé. Plusieurs mesures
importantes permettent d’acquérir un mode de vie sain en vue de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 et de diminuer aussi le risque de développer d’autres maladies : dépistage, maintenir son poids et s’y sentir bien, manger équilibré avec plaisir, bouger joyeusement ou bien encore contrôler son stress.

Rendez-vous sur http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org et découvrez comment un mode de vie plus équilibré peut faire reculer le diabète !