C’est quoi être végan ? Pourquoi le devenir ?

C’est quoi être végan et pourquoi le devenir ? Le véganisme est un mode de vie fondé sur la lutte contre l’exploitation animale. Plusieurs dimensions existent ainsi à ce mode de vie, dont la principale est l’alimentation.

végan
Pixabay

Le végan a une alimentation végétalienne, c’est-à-dire sans viande, sans poisson, sans œuf, sans produits laitiers, ni miel. Aucun produit venant d’un animal ne fait partie du régime alimentaire végan.

Mais alors, quels sont les aliments que peut consommer un végan ? Ce dernier peut-il risquer des carences ? Nous verrons dans cet article que les « aliments végans » sont diversifiés et riches en nutriments.

1. – Les fruits à coque

Les fruits à coque, que l’on appelle aussi les oléagineux, sont une excellente source de lipides. Par opposition aux graisses saturées, que l’on trouve dans la viande et le fromage, les fruits à coque sont de bonnes graisses, utiles pour le système cardiovasculaire.

On retrouve notamment les noisettes (sources de vitamine E), les noix (très bonne source d’oméga-3) ou encore les amandes (riches en magnésium).

Les oléagineux sont très simples à manger, et par leur effet de satiété, une petite quantité suffit pour couper la faim. Je conseille donc de les consommer lors d’un en-cas pour éviter de grignoter tout au long de la journée.

2 – Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en fibres et sont une excellente manière de remplacer la viande. On les retrouve parmi les meilleures sources de protéines au sein de l’alimentation végane.

Aussi riches en minéraux dont le fer, le zinc et le cuivre, elles rassemblent les haricots, lentilles, les fèves et les pois.

Si vous achetez des légumineuses toutes prêtes en conserve, il est conseillé de bien les rincer avant de les manger. Cela enlèvera une grande partie du sodium présent sur l’aliment en conserve.

3 – Les graines

Les graines sont bonnes pour le cœur, les organes digestifs ainsi que la peau. Elle ont une forte teneur en calcium et oméga-3, ce qui les rend très bénéfique pour un végan qui veut éviter une carence potentielle.
Parmi les graines les plus conseillées pour votre régime alimentaire, on compte les graines de chanvre, de courge et les graines de chia.

Il est possible d’en consommer à tous les repas, dans le mesure ou leurs bienfaits sont très nombreux et leur goût n’est pas très prononcé.

4 – Les boissons végétales

Un aliment que beaucoup de gens, notamment les adolescents, consomment dès leur réveil est un verre de lait. Seulement, ce dernier provenant de la vache, les végans se tournent vers les boissons végétales, et notamment le « lait » végétal qui ne contient pas de lactose.

Le « lait » végétal est ainsi beaucoup plus facile à digérer, et est riches en bonnes graisses, par opposition aux graisses saturées.
On retrouve notamment le lait d’amandes, le lait de soja ou encore le lait d’avoine, qui sont une combinaison idéale avec des flocons d’avoine pour démarrer la journée sainement.

5 – Le tofu

Le tofu est le principal substitut à la viande, car il est une excellente source de protéines végétales. Fait à base de soja, il contient 18 grammes de protéines pour seulement 100 grammes de tofu. Un très bon aliment pour les sportifs !

Il lutte contre le mauvais cholestérol dans le sang, et contient huit acides aminés essentiels, qui doivent impérativement être apportés à notre organisme via notre alimentation. Très peu calorique, il suffira, après quelques minutes de cuisson, de l’assaisonner avec quelques herbes et ajouter un peu de sauce soja pour lui donner un goût très agréable. Il se mariera parfaitement avec des légumes.

6 – Le seitan

Pour l’environnement, mais aussi pour la santé, il est conseillé de consommer moins de protéines animales au profit des protéines végétales. Et en ce sens, le seitan peut être consommé régulièrement car il apporte autant de protéines que la viande (environ 20 %), mais sans matières grasses saturés et sans mauvais cholestérol. Une des meilleures sources de protéines au sein de l’alimentation végétalienne !

En outre, il contient tous les acides aminés indispensables, ce qui le rend d’autant plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. De même que pour le tofu, il est essentiel d’essayer des recettes et non de la consommer tel car le goût peut sembler fade s’il n’est pas bien préparé ni bien assaisonné.

7 – Spiruline

La spiruline est un complément alimentaire qui est considéré comme « super aliment » tant ses nutriments sont nombreux ! Elle est une source de protéines absolument fantastiques : près de 65% de protéines !

La spiruline est également une source importante en provitamines A, en vitamines B9, E et C. Elle contient beaucoup d’oligo-éléments, comme le fer, calcium, potassium, manganèse, sélénium et plusieurs acides gras essentiels. Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, qui a de bonnes vertus antioxydants.
Avec seulement 3 comprimes par jour, vous ferez le plein de nutriments !

En conclusion, les aliments d’origine végétale sont riches en bienfaits, nutriments comme vitamines. A l’exception de la vitamine B12, qu’il est possible de prendre sous forme de compléments, vous disposerez au sein de l’alimentation végane de tous les nutriments dont votre organisme a besoin.

Quentin Pakiry de mercivegan.fr