Quand des scientifiques transfèrent la mémoire d’un escargot à un autre

zimt2003 /Pixabay

C’est l’une des infos “scientifiques” de la semaine !! Des biologistes américains ont en effet  réussi à transférer la mémoire d’un escargot de mer à un autre. Une première mondiale qui agite forcément la toile, certains découvrant probablement que les escargots ont eux aussi une mémoire ^^.  C’est toujours ça de pris, non ?

Et ce sont des chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles, ndrl) qui ont réussi cette véritable prouesse, à savoir  transférer la mémoire d’un escargot de mer à un autre. Enfin quand on dit mémoire…

Transférer la mémoire d’un escargot de mer à un autre ? Comment est-ce possible ?

En fait cette équipe de chercheurs a fait réagir des escargots à des chocs électriques. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas de violentes décharges mais de petits chocs destinés à obtenir une contraction de leur queue durant une seconde. L’opération a été répétée durant 48 heures afin que ce temps de contraction passe progressivement à 50 secondes. Vous avez tout suivi jusque-là ?

Une fois l’opération réalisée ils ont extrait du système nerveux des escargots en question de l’ARN (acide ribonucléique, ndrl) qu’ils ont injecté à  des congénères qui n’avaient pas participé à cette expérience.  Et au bout de 24 heures à peine, c’est derniers ont présenté “un réflexe défensif d’une trentaine de secondes en moyenne, comme s’ils avaient eux aussi été entraînés” indique l’excellent site Sciences & Avenir.

«C’est comme si nous avions transféré la mémoire !» s’est félicité David Glanzman, l’un des principaux dirigeants de l’étude.

Et d’imaginer qu’à terme, l’homme puisse également bénéficier de cette découverte. “Je pense que dans un avenir proche, nous pourrions utiliser l’ARN pour éveiller et restaurer des souvenirs qui sont devenus dormants lors des premiers stades de la maladie d’Alzheimer” a t-il rajouté.