Les 5 habitudes à adopter pour augmenter son espérance de vie


CC0 Public Domain /Pixabay

Vous rêvez d’immortalité ? Dans l’état actuel des choses c’est totalement impossible. Mais vous pouvez quand même augmenter votre espérance de vie en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires et sportives. Et ce sont des scientifiques américains de l’université de Harvard qui le disent dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Circulation.

«Adopter un mode de vie sain pourrait considérablement réduire la mort prématurée des adultes et prolonger leur durée de vie» clament les auteurs après analyse des données de plus de 120.000 personnes qui ont été suivies pendant 34 ans.

Et c’est à partir des résultats obtenus que les scientifiques en sont arrivés à une conclusion qui n’étonnera personne : on peut vivre bien plus longtemps en adoptant une bonne hygiène de vie. Rien de bien révolutionnaire dans leur message, vous en conviendrez…


Et c’est toujours à partir de l’analyse de leurs résultats qu’ils ont établi une petite liste des 5 gestes qu’il convient d’adopter pour vivre plus longtemps . La voici : ne pas fumer; faire 30 minutes d’exercice par jour; avoir une alimentation saine;  boire de l’alcool avec modération (un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes) et enfin avoir un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9.

Toujours selon les auteurs de cette étude,  et à condition d’adopter ces gestes on peut «prolonger de 14 ans l’espérance de vie des femmes et de 12 ans celle des hommes ».

En les adoptant on réduit aussi de 82% les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire et de 65% de mourir d’un cancer.

«Le principal message à retenir est qu’il y a d’énormes gains en santé et en longévité grâce à de simples changements dans notre comportement » a déclaré Meir Stampfer, principal auteur de l’étude.

Espérance de vie : les pays où on vit le plus longtemps en bonne santé

L’occasion de vous présenter une liste des pays par espérance de vie. Elle est issue des données de l’OMS publiés en 2016.

Le pays dans lequel l’espérance de vie est la plus importante est : Le Japon ! L’âge moyen est 83.7 ans pour les deux sexes.

La Suisse est deuxième avec 83.4 ans mais nos voisins décrochent la première place chez les hommes alors que le Japon ne pointe qu’à la 6ème place.

Complète le podium Singapour 83.1 ans. Mauvaise note pour les hommes toutefois, le pays ne pointant qu’à la 10ème place.

Suivent : L’Australie (82.8 ans); l’Espagne (82.8 ans); l’Islande (82.7 ans); l’Italie (82.7 ans); Israël (82.5 ans) et la Suède (82.4 ans).


Et la France dans tout ça ? Elle n’est qu’en 10ème position avec une moyenne de 82.4 ans.