Prenez de la vitamine B6 pour vous souvenir de vos rêves….

claudioscott/Pixabay

Vous ne souvenez pas (ou si peu) de vos rêves ?  Pensez à la vitamine B6 présente dans de nombreux aliments. Telles sont les conclusions d’une très sérieuse étude menée par des chercheurs de  l’Université d’Adélaïde (Australie). Ils s’étaient donné pour objectif d’étudier les effets de cette vitamine sur notre sommeil.

Avant d’en arriver à ce constat, les scientifiques ont mené une étude auprès de 100 volontaires séparés en deux groupes. Durant 5 jours, et juste avant d’aller se coucher, ils ont du prendre un comprimé : soit un comprimé contenant 240 milligrammes de vitamine B6, soit un placebo.

Et le résultat ne sait pas fait attendre : dans le groupe ayant absorbé les comprimés à base de vitamine B6, les participants se souvenaient bien mieux de leurs rêves.

« Nos résultats montrent que les participants à qui nous avons administré cette vitamine augmentent leur faculté à se remémorer leurs rêves, contrairement à ceux ayant pris un placebo (…) En moyenne, nous passons environ six ans de notre vie à rêver. Si nous sommes capables de contrôler nos rêves, nous pourrons alors utiliser notre temps de rêve de manière plus productive», souligne le chercheur » a déclaré Denholm Aspy, psychologue et co-auteur de l’étude.

L’un des participants s’est même laissé aller à quelques confidences en précisant “Au fil du temps, mes rêves ont été de plus en plus clairs et faciles à retenir, et je n’ai pas perdu de fragments à mesure que la journée avançait”

A noter, et c’est important de le préciser, que la plupart des participants ont affirmé avant le début de l’étude qu’ils se souvenaient rarement de leurs rêves

Quels sont les aliments riches en vitamine B6 ?

En fait la plupart des aliments contiennent de la vitamine B6. Mais  les poissons gras (maquereau, saumon, thon), les abats (foies), les volailles, les viandes et les pommes de terre en sont particulièrement riches. (source)

Sur le même sujet

>>> Gare à ces cocktails de vitamines et compléments nutritionnels pour la grossesse : ils sont inutiles et parfois dangereux… (voir ICI)