PMA : un bébé «sous 24 mois ou remboursé»

Pixabay

PMA. Difficile de ne pas être choqué par les méthodes commerciales de cette clinique espagnole qui vous propose une sorte de “satisfait ou remboursé” si vous ne parvenez pas à tomber enceinte dans un délai de 24 mois. On parle ici, mais vous l’aurez compris, de procréation médicament assistée (PMA)…

Et c’est le site du Parisien, qui s’est fait l’écho en France de cette “promotion” étrange et quelque peu choquante mais qui pourrait au final séduire de nombreuses Françaises.

« Avec IVI Baby, vous aurez votre bébé à la maison dans un délai maximum de 24 mois », ! C’est avec ce slogan que la clinique IVI en Espagne espère séduire ces femmes et/ou ces couples qui n’arrivent pas à concevoir et qui finissent par renoncer en raison de coûts particulièrement élevés.

Et si le miracle ne se produit pas, la clinique IVI s’engage à procéder au remboursement des frais engagés.

Et alors que de nombreuses voix s’élèvent contre ces méthodes commerciales, la direction de l’établissement elle s’en défend. « C’est une façon de dire au public que nous sommes tellement sûrs de l’excellence de nos laboratoires que nous sommes en mesure d’établir un tel contrat. »

« En Espagne, l’accès à la médecine reproductive est un droit pour toutes les femmes » ne manque pas de rappeler Roberto Matorras, gynécologue à la clinique d’IVI de Bilbao.

Pourquoi une telle offre ? Parce que la PMA est toujours très encadrée dans un grand nombre de pays.  De plus en plus de femmes et de couple se tournent donc vers des pays où la législation est bien moins stricte comme l’Espagne, la Belgique, la Grèce ou la République Tchèque.

Et visiblement on est prêt à tout au sein de  la clinique IVI pour ne pas laisser “filer” les clients…  oups pardon ces femmes et hommes en détresse.