Moquettes : 59 substances dangereuses retrouvées

Pixabay/Public Domain

Moquettes : ATTENTION DANGER  ! Vous hésitez encore entre la moquette et le parquet ? Voilà une étude qui finira peut-être de vous convaincre. En effet, et selon une très sérieuse étude, les moquettes vendues dans l’Union Européenne – mais on imagine que c’est vrai aussi pour les autres – contiendraient de nombreuses substances dangereuses et potentiellement toxiques, 59 pour être précis. Parmi ces substances des agents cancérigènes, des métaux lourds, des pesticides mais aussi des perturbateurs endocriniens. Mais le pire est à venir puisque 4 d’entre-elles (des phtalates, ndrl) sont purement et simplement interdites et 10 considérées comme “extrêmement préoccupantes”

Ces substances sont pêle-mêle suspectées de provoquer des cancers, d’affecter le développement des enfants, de provoquer des troubles de l’apprentissage , des troubles neurologiques chez l’adulte,  de l’asthme et même des problèmes de fertilité.

Et ne vous croyez pas à l’abri avec des tapis car ils sont logés à la même enseigne…

Nous n’entrerons pas dans les détails de cette étude car ce serait long et fastidieux . Sachez  toutefois que toutes les couches de la moquette sont concernées.

Les auteurs de ce rapport mettent donc en garde et appellent les fabricants à une plus grande responsabilité en formulant plusieurs propositions. En attendant qu’ils ne réagissent, les parents sont appelés à la plus grande prudence.  Chez les enfants, notamment les nourrissons, les risques d’inhalation, d’ingestion et de contact cutané sont plus importants encore. Avec les femmes enceintes, il sont d’ailleurs les plus vulnérables.

Leurs conseils : faire très souvent le ménage et aérer le plus souvent les pièces dans lesquelles se trouve de la moquette.

Parmi leurs propositions : l’élimination pure et simple des substances toxiques; la mise en place de mesures d’éco-conception informant les consommateurs par la mention « moquettes sans toxiques »; un renforcement des règles concernant les substances utilisées.