Attention, les crocs seraient néfastes pour la santé de nos pieds

©FéminActu.com
Une imitation des crocs ©FéminActu.com

Attention, les crocs seraient néfastes pour la santé de nos pieds ! Alors si vous en êtes vous aussi un adepte; si vous ne pouvez plus vous en passer et  les arborer fièrement chaque été, lisez-bien ce qui suit. Après chacun son libre arbitre cela va de soi…

Il ne leur aura fallu que quelques années pour devenir un véritable phénomène de société. Derrière leur aspect bien peu esthétique se cache un chiffre incroyable : 300 millions de paires de ces sabots en caoutchouc aux couleurs vives et ornés de gros trous assez moches se sont déjà déjà arrachées à travers le monde. Un carton qui a suscité bien des convoitises puisque de nombreuses imitations ont ensuite fait leur apparition sur le marché. Oui mais si derrière ce phénomène se cachait un vrai problème de santé publique ?

Depuis plusieurs années déjà des podologues américains tirent la sonnette d’alarme à l’image de Megan Leahy. Dans le cadre d’une interview accordée à la version américaine du Huffington Post, elle déconseille de manière très claire le port de ces chaussures et met en garde contre les risques encourus.

« Ces chaussures ne sont pas adéquates pour la santé du talon. Quand le talon est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller menant à des tendinites, une déformation plus accrue des orteils, des problèmes d’ongles, des cors et des durillons. La même chose peut se produire avec les gougounes ou toutes chaussures dans fixation du talon.». Et de recommander de ne porter ces chaussures que pour de courts moments ou de petites excursions.

Même son de cloche du côté de l’Académie américaine de la médecine sportive podiatrique. Toujours interrogé par le Huffington Post son président, le docteur Alex Kor, a déclaré

« Sur une base quotidienne, je vois des patients qui viennent dans mon bureau pour se plaindre de douleurs à la cambrure du pied ou au talon et ils portent des Crocs (…) Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier de porter des Crocs sont ceux qui ont l’arche plantaire très élevé ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles (…) Mais je ne suggère en aucun cas de porter des Crocs de huit à dix heures par jour.»

Ce n’est pas la première fois que les crocs sont ainsi la cible de telles attaques. Mais les crocs sont-ils vraiment si dangereux pour la santé de nos pieds ? Le débat est relancé à quelques semaines maintenant du printemps, période propice au retour des crocs, sabots et autres claquettes…

En attendant, malgré de précédentes mises en garde et même s’ils continuent de susciter les moqueries, ils continuent de s’afficher aux pieds de millions de personnes à travers le monde… Et vous, porterez-vous des crocs cette année ?