Sur un selfie, le nez est 30% plus large !

Selfie
CC0 Public Domain / Pixabay

Le saviez-vous ? Sur un selfie le nez est 30% plus large ! Bref, si vous trouvez que vous avez un trop “gros” nez sur votre dernier selfie, pas de panique ! C’est bien à cause de la photo. Pas la peine donc de vous précipiter chez votre chirurgien esthétique “préféré” !

Parce de plus en plus de chirurgiens ont été sollicités par des gens désireux de refaire leur nez qu’ils trouvent trop gros et/ou trop large sur les selfies, des scientifiques ont décidé d’étudier les selfies et l’image qu’ils nous renvoient !

Pour la petite info, notez que le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers mois avec une augmentation de 13% du nombre de cas pour la seule année 2017 (par rapport à 2016, ndrl)

Selon les conclusions de cette étude qu’ils ont baptisé « Distorsion nasale dans les photographies de courte distance », les scientifique ont tenu à alerter sur les déformations causées par la lentille de l’appareil photo des smartphones…

Et oui car, après l’étude menée, ils ont constaté qu’un selfie faisait paraître votre nez 30% plus gros que ce qu’il est en réalité. Pourquoi ?  Et bien parce que les capteurs disposent en fait d’un objectif grand-angle. Et un selfie ça se prend de près…

Sur le site de la revue médicale JAMA Facial Plastic Surgery on découvre d’ailleurs un exemple avec la photo d’une seule et même personne. Et sur le selfie, le nez paraît en effet plus large qu’il ne l’est vraiment.

Comme l’explique très bien le site Slate.fr,  des visages et/ou des objets peuvent se déformer sur une photo prise de trop près. Cela dépend de l’angle de vue mais aussi de la distance à laquelle la photo est prise.

Pour un visage le nez étant placé en plein milieu de la figure, c’est lui qui subit les plus grandes déformations. Bref, mais vous l’aurez compris, tout n’est qu’une question de perspective.

Pour y remédier il faut donc impérativement prendre du recul. Du coup, on peut opter pour une perche à selfie… C’est pas cher et si en plus ça peut éviter le passage par la case chirurgie, alors…

Pas de parité homme-femme même pour cette étude ! Pour un selfie pris à 30 centimètres de distance, le nez apparaît plus large de 30% chez l’homme et de “seulement” de 29% chez les femmes. Et cette différence là, même si elle est minime, les scientifiques ont été incapables de l’expliquer