Un adolescent paralysé après avoir avalé une limace en Australie

CC0 Public Domain /Pixabay

Dans le cadre d’un de ses paris stupides dont les ados ont le secret, un jeune australien d’à peine 19 ans est devenu tétraplégique après avoir avalé une limace. Et si les faits se sont produits en 2010, ce n’est qu’aujourd’hui que ce triste fait divers fait la une des tabloïds en Australie. On vous explique pourquoi.

Tout commence par un pari totalement stupide qui consiste à faire avaler une limace ! Un défi que Sam Ballard relève sans sourciller, histoire de monter qu’il est un mec, un VRAI, un DUR, un TATOUE !

Malheureusement pour lui, c’est à partir de ce moment là que ses ennuis vont commencer. Comme le rapporte la presse locale, cette limace était porteuse d’un parasite, l’Angiostrongylus cantonensis, que l’on ne trouve généralement que dans les selles des rats. Sauf que les limaces ont tendance à tout ingérer. Et comme vous l’aurez compris la limace avalée par Sam Ballard  s’en était “régalée” et s’est retrouvée infectée.

Cela aurait pu en rester là puisque dans la plupart des cas le parasite meurt et n’entraîne aucune complication. Pas pour SAM ! Chez lui cela a viré au cauchemar. Victime d’une forme sévère de méningite à éosinophiles, il est resté près de 14 mois dans coma.

Et si aujourd’hui Sam est sorti du coma, il s’est réveillé tétraplégique. Sujet à de nombreuses crises d’épilepsie, il est désormais nourri via une sonde gastrique et se déplace uniquement en fauteuil roulant.

Pourquoi cette affaire fait aujourd’hui la une de l’actualité ? Parce que sa mère se bat contre l’Assurance-Maladie locale qui a fait le choix de baisser soudainement la pension d’invalidité de son fils de 70% alors même qu’il a besoin d’être assisté 24h/24h ! Dans l’impossibilité de faire face aux frais, elle serait en discussion avec les autorités pour trouver une solution.