Facebook : un annuaire inversé à votre insu que vous pouvez neutraliser

LoboStudioHamburg/Pixabay

Peut-être le saviez-vous déjà mais Facebook est un annuaire inversé géant qui permet de retrouver le nom et/ou le pseudo d’une personne à partir d’un simple numéro de téléphone. Comment ça marche ? Il suffit d’entrer un numéro dans la barre de recherche pour obtenir en quelques secondes le nom de son propriétaire même s’il ne fait pas partie de vos amis et/ou de vos connaissances.

Rien de bien nouveau dans cette fonction même si certains font semblant de la découvrir aujourd’hui.

Mais si cette info, qui n’en est pas vraiment une en fait, refait le buzz aujourd’hui c’est parce que Jean-François Pilliou, directeur du développement numérique au Figaro, l’a remise au goût du jour via un tweet. Son objectif étant de pointer de nouveau du doigt cette non protection de la vie privée et d’alerter ceux qui n’étaient pas au courant.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’empêcher ? Comment ? Rien de plus simple…

Une fois connecté à votre page Facebook, rendez-vous dans la rubrique « Paramètres » (en haut à droite en cliquant sur le petite flèche). Puis choisissez l’onglet « Confidentialité »

Et vous découvrirez alors un paragraphe intitulé « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter ». Plusieurs questions vous sont alors posées comme :

– « Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? »
– « Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ? »
– « Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ? »
…etc

A vous ensuite de faire les bons choix. Une occasion rêvée pour faire le tri non ? Après tout c’est bientôt le printemps et cela rime souvent avec GRAND MENAGE non ?

>>> Facebook fait machine arrière à propos de son fil d’actualité