Ne vous retenez pas d’éternuer, c’est mauvais pour la santé !

Pixabay

Lorsqu’on a un minimum d’éducation et qu’on se trouve en public, on se retient généralement d’éternuer. Oui, mais NON ! Il ne faut surtout pas le faire car c’est mauvais pour la santé !

Selon une très sérieuse étude britannique – elle a été menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Leicester – ce réflexe peut être dangereux et même occasionner des blessures.

« Bloquer un éternuement en se bouchant le nez et en fermant la bouche est un geste dangereux qui doit être évité » mettent en garde les scientifiques dans le cadre des conclusions de leur étude dont les résultats complets ont été publiés dans la revue spécialisée BMJ Case Reports

Ainsi et selon leurs recherches bloquer un éternuement peut endommager les tympans, provoquer des problèmes pulmonaires, une rupture d’anévrisme  ou causer une déchirure dans la gorge. Rien que ça…

Pour étayer leurs propos, ils ont cité le cas d’un homme de 34 ans qui a été admis aux urgences d’un hôpital de Leicester avec le cou gonflé et de très vives douleurs. L’homme en question a en fait été victime d’une déchirure à l’arrière de la gorge. Durant une semaine il n’a pas été en mesure de parler ou d’avaler et a été nourri en conséquence à  l’aide d’une sonde.

« Le patient a expliqué qu’il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche » ont expliqué les auteurs de l’étude.

Alors toujours envie de bloquer vos éternuements ?