Julien Dray propose que les géants du web versent 50.000 euros à chaque Français à leur majorité

LoboStudioHamburg/Pixabay

Et si les géants du web offraient 50.000 euros à chaque Français ?En voilà une idée originale – certains la jugent carrément fantaisiste – et qui fait beaucoup parler d’elle depuis ce week-end. Il faut dire qu’elle paraît tellement irréaliste qu’elle ne peut que susciter le débat. Cette idée c’est celle de Julien Drey.

Candidat à la présidence du PS, enfin ce qu’il en reste, il a proposé sur BFM que les géants du web versent eversent de l’argent directement aux Français dès qu’ils atteignent leur majorité.

“Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA (les actuels géants du Web, ndrl], qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans (…) libre à chacun ensuite de faire de cet argent “ce qu’on veut” a t-il ainsi lâché.

Pour lui ce serait un moyen comme un autre de taxer ces entreprises qui génèrent des milliards de bénéfices dans notre pays sans jamais s’acquitter (ou si peu) des impôts correspondants.

Une proposition que certains comparent bien volontiers au revenu universel proposé par Benoît Hamon. A une différence près : il ne s’agit pas cette fois d’argent public.

Reste qu’on a du mal à imaginer qu’elle puisse être mise en place…