Facebook : révolution pour votre fil d’actualité ?

LoboStudioHamburg/Pixabay

Une petite révolution s’annonce du côté du fil d’actualité Facebook. Voilà la promesse qui nous est faite en ce début d’année 2018 par le géant américain. En même temps ce n’est pas la première fois qu’une telle annonce est faite et, pour être tout à fait honnête, on a jamais vraiment vu la différence.

Mais cette fois Facebook semble bien décidé à tout changer ! En fin de semaine Mark Zuckerberg a en effet annoncé une refonte complète (rien que ça) du fil d’actualité de Facebook promettant moins de marque et plus d’amis.

Pour faire plus clair, vous devriez surtout voir les messages et les photos de vos proches – ils devraient s’afficher en priorité – et un peu moins les publications des marques et/ou entreprises même si vous êtes abonnés à leur(s) page(s).

Pour Mark Zuckerberg il s’agit de redonner à Facebook ses lettres de noblesse. Pour le PDG du plus célèbre réseau social, Facebook n’est plus tout à fait ce qu’il était. L’objectif premier était de rapprocher les gens et aujourd’hui il semblerait que l’argent et autres intérêts commerciaux aient un peu pris le dessus.

Il a notamment déploré qu’il y ait désormais plus de contenus et de vidéos créés par les marques que de posts publiés par nos “prétendus” amis. Et pour lui cela a amené  le fil d’actualité à se détourner de son objectif premier. Il a donc donné des instructions pour que cela change même s’il se dit conscient des risques encourus. Mark Zuckerberg s’attend en effet à ce que le temps passé sur Facebook diminue de manière significative mais pour lui le plus plus important c’est que ce temps si précieux soit mieux employé.

Même son de cloche pour John Hegeman, responsable du fil d’actualité de Facebook. A ce sujet il a en effet déclaré : «Nous pensons que l’interaction entre les personnes est plus importante que la consommation passive de contenus (…) Facebook a été bâti pour rapprocher les gens. Cette mise à jour doit aider à améliorer cela.»

Bref Facebook se retrouve un peu dans le rôle de l’arroseur arrosé ! Le réseau social a tout fait pour en arriver à cette situation et essaie aujourd’hui de se racheter une image en revenant aux fondamentaux qui ont fait son succès.

L’annonce de Facebook

Dans un communiqué Facebook explique les détails de cette mise à jour.

Aujourd’hui, nous utilisons des indicateurs comme le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer la place de celles-ci dans le fil d’actualité.
Avec cette mise à jour, nous donnerons également la priorité aux messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens. Pour ce faire, nous allons déterminer les publications autour desquelles vous êtes le plus susceptibles d’interagir avec vos amis, et les faire apparaître plus haut dans votre fil. Il s’agit de publications qui inspirent la discussion dans les commentaires, et de celles que vous voudriez peut-être partager et auxquelles vous pourriez réagir – qu’il s’agisse du post d’un ami qui cherche des conseils, d’un ami qui demande des recommandations pour un voyage, d’un article d’actualité ou d’une vidéo qui suscite beaucoup de discussions.