Contre le mal de dos : des applications peuvent vous aider



Contre le mal de dos, bougez ! Vendredi dernier l’Assurance-Maladie a lancé une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur le mal de dos. Objectif : faire prendre consciences aux Français qu’il est nécessaire de bouger ! Et oui le repos n’est en effet pas une solution thérapeutique : seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation. Et pourtant 7 personnes sur 10 pensent que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie.

Aujourd’hui sachez-le des applications peuvent vous aider à prendre vos dos en main ! Pour soulager le patient et prévenir la chronicité de la lombalgie – pour laquelle le port de la ceinture est la solution recommandée par la Haute Autorité de Santé- la campagne de l’Assurance-maladie croise les recommandations de l’application “Mon Coach Dos” mise en place par Thuasne. Une application qui se propose d’aider les patients lombalgiques à prendre leur dos en main.

• Le mal de dos est souvent qualifié de « mal du siècle », c’est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans
• Les pathologies lombaires constituent aujourd’hui en France le second motif de consultation en
médecine générale1
• 80% des Français ont eu, ou auront un jour mal au dos

Aux côtés des traitements habituels du mal de dos, notamment chronique, il est de plus en plus reconnu que l’information au patient et l’activité physique sont fondamentales dans la prise en charge du mal de dos comme en attestent désormais plusieurs études.

En parallèle, de nombreux patients souffrant de mal de dos expriment un besoin d’aide, d’accompagnement et de motivation pour faire face à des douleurs physiques et psychologiques qui peuvent laisser démuni(e). Les patients sont, par ailleurs, de mieux en mieux renseignés et souhaitent devenir acteurs de leur propre santé.

Thuasne, spécialiste reconnu du traitement des pathologies du dos et leader en France des ceintures lombaires de série avec près de 35% du marché, a souhaité renforcer son rôle d’accompagnement des patients en lançant « Mon COACH DOS », une application pour smartphone conçue pour aider les patients lombalgiques à prendre leur dos en main.

Mon COACH DOS est une solution développée en partenariat avec le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand dirigé par le Professeur Emmanuel Coudeyre et avec la contribution d’une équipe pluridisciplinaire de médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’enseignants en activité physique adaptée, tous spécialistes du mal de dos.

« Fidèles à notre vocation d’accompagnement des patients, nous avons développé un outil complet pour prendre son dos en main. Nous sommes fiers d’avoir travaillé en partenariat avec des spécialistes du mal de dos et en premier lieu le service du Professeur Coudeyre pour apporter des contenus pertinents et fiables aux patients souffrant de lombalgie chronique » précise Elizabeth Ducottet, PDG du Groupe Thuasne.

Une enquête récente auprès de patients lombalgiques a récemment mis en évidence les besoins suivants :

• Centraliser l’information. Aujourd’hui, le patient dispose d’informations éparses, fournies par des interlocuteurs différents. Certains points de contact, notamment en ligne, ne sont pas toujours fiables.

• Circonscrire et affiner les actions. Bien que les patients aient globalement une bonne connaissance des solutions, ils n’en sont pas moins un peu perdus face à leur diversité et à la difficulté d’identifier celles qui sont les plusadaptées à leur situation.

• Etre accompagné physiquement et psychologiquement. Le patient éprouve le besoin d’être suivi dans l’apprentissage des solutions et dans la réalisation d’exercices. En effet, comme le souligne le Professeur Coudeyre, « Les moments “dédiés” à la maladie sont souvent limités à quelques rendez-vous avec des professionnels de santé pas nécessairement spécialistes du dos. Les patients ont par ailleurs tendance à intérioriser la maladie et à ne pas vouloir solliciter leurs proches. Ils sont également demandeurs de solutions embarquées que permettent désormais les smartphones ».

Afin d’aider patients et professionnels de santé, l’application Mon COACH DOS contribue à répondre à 3 objectifs : centralisation de l’information, accompagnement/motivation et aide à l’adhésion.



Les fonctionnalités clés de l’application :
• S’informer sur le mal de dos
• Apprendre à bien utiliser les ceintures lombaires
• Découvrir les conseils pratiques pour la vie de tous les jours
• Créer son propre programme d’exercices avec des vidéos
pédagogiques
• Suivre son activité grâce à des graphiques faciles à lire
• Paramétrer ses alertes et ses rappels à sa convenance

Le tout via un compte personnel sécurisé et des données synchronisées. Bref, un outil prêt à l’emploi et motivant.

typographyimages/pixabay

« Que ce soit via des messages d’encouragement ou via la banque d’exercices vidéo, l’application fait la part belle à l’activité physique », explique le Professeur Coudeyre. En effet, « La meilleure façon de faire face au mal de dos est de rester actif. Dans la plupart des cas, et même si la douleur est importante, on peut se reposer un ou deux jours mais ensuite il est essentiel de reprendre ses activités : le dos est fait pour bouger. Pour preuve, le dos est un ensemble d’articulations que l’on sollicite en moyenne 1 500 fois par jour ! ».

Quant au support, le choix s’est naturellement porté sur une application pour smartphone. Disponibles en permanence, dynamiques et conviviales, les nouvelles technologies peuvent contribuer à inciter le(s) patient(s) à se prendre en main. Pour autant, le contact régulier avec un professionnel de santé doit absolument être maintenu : une application mobile ne peut en aucun cas s’y substituer.

Mon COACH DOS est disponible en français sur iOS et Android, et sera décliné dans d’autres langues à partir de janvier 2018. Téléchargement gratuit, fonctionnalités de suivi sur abonnement (4,99€/an).

Dans tous les cas, tenez-vous le pour dit : l’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en stimulant les articulations, tout en empêchant certaines parties de se bloquer. Elle permet également l’amélioration de la condition physique générale.

Et parce qu’il n’est pas bien sûr pas question de faire n’importe quoi, il est vous est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé.

L’application Activ’Dos

Aujourd’hui, qui dit mal de dos, lumbago, lombalgie… dit activité et mouvement. Pour accompagner la personne au quotidien, chez elle, sur son lieu de travail, en déplacement et lorsque cela fait mal, l’application mobile Activ’Dos est le partenaire indispensable pour mieux gérer le mal de dos.

Véritable coach à mettre dans sa poche, l’application mobile Activ’Dos propose toute une série d’exercices, de postures et de quiz. Gratuite, elle est disponible sous IOS (Apple) et Android (Samsung, etc.) et permet même de suivre l’évolution de son mal de dos !

Intuitive, l’application Activ’Dos regroupe trois grandes fonctionnalités :
1. Très pédagogique, la première partie permet de mieux connaître le dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz. Le tennis est-il un sport adapté lorsque l’on a mal au dos ? Repasser le linge en étant assis est-il recommandé ?
2. La deuxième permet d’avoir un éducateur physique dans le téléphone et de découvrir des exercices de relaxation et de musculation à réaliser au bureau, ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, soulever un poids… Le tout étant présenté à travers des vidéos et des animations, pour prévenir le mal de dos et lutter contre.
3. Enfin, la troisième fonction propose un suivi d’activité et de la douleur.

ACTIV’DOS, UN COACH DANS LE SMARTPHONE

Véritable coach, l’application Activ’Dos propose de suivre l’activité et encourage à mainteniret développer celle-ci. Comment ? Tout simplement en adressant des messages sur le téléphone mobile ou dans l’application.

Certains messages rappelleront d’utiliser Activ’Dos. Mais surtout, ils permettront de se souvenir des séances d’exercices programmées et délivreront des conseils en fonction des jours et des mois dans l’année : «Bientôt les vacances et un long trajet assis sans bouger vous attend ?

L’application Activ’Dos c’est aussi le coach qui félicite lors de la réalisation de séance d’exercices
programmée ou quand deux séances sont réalisées durant la même semaine.

Mal de dos : le film de la campagne

Pour en revenir à la nouvelle campagne de l’Assurance maladie, sachez qu’un petit film l’accompagne. Et nous vous proposons de le découvrir tout de suite.