Journée mondiale du diabète : comment expliquer le diabète aux enfants ?

Alors que s’est déroulée hier la journée mondiale du diabète, comment expliquer le diabète aux enfants ? Comment les aider à en parler, à l’expliquer à leurs amis ? Comment informer les proches et leur expliquer le diabète lorsqu’on est parent ou enfant ?

CC0 Public Domain/Pixabay

C’est pour aider les parents et enfants à sensibiliser et à expliquer le diabète chez l’enfant que Sabine et Aline ont décidé de lancer DID ACT, un nouveau concept de jeux de société pour aider nos enfants à échanger sur leur maladie, à mieux la comprendre, à en parler à leurs amis et à devenir de plus en plus autonomes pour la gérer.

Sabine et Aline sont concernées puisqu’elles sont chacune maman d’un enfant diabétique.

Hier, et à l’occasion de la journée mondiale du diabète, une campagne de prévente du jeu a été lancée sous forme de Crowdfunding via la plateforme Ulule. L’objectif est d’atteindre les 1000 ventes minimums qui permettront de déclencher une production.

En France, on estime à plus de 20 000 le nombre d’enfants ayant un diabète de type 1 et on assiste à un « rajeunissement » de la déclaration du diabète dans la petite enfance. Ainsi, en 10 ans, le diagnostic chez les enfants de – de 4 ans a augmenté de +78% (source Enfance Adolescence Diabète).

Save the Date : lancement des préventes le 14 Novembre sur Ulule !

Contrairement aux idées reçues, le diabète ne concerne pas que les adultes !

Le diabète de type 1 concerne plus de 20 000 enfants et il est diagnostiqué de plus en plus tôt, notamment dans la petite enfance.  Depuis 30 ans, le nombre de diabétiques chez les enfants de moins de 5 ans progresse en effet de 7,5% par an (source).

Pourtant, une certaine méconnaissance de la maladie et de ses contraintes existe, tout comme les idées reçues qui y sont associées.

Lorsque les parents sont confrontés au diabète infantile, ils sont alors très souvent désemparés, notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer à l’enfant la maladie dont il souffre.
Le diabète est impactant pour tout l’entourage de l’enfant. Il amène à revoir profondément l’organisation du quotidien des familles concernées.

Tout cela ne peut être mis en place dans de bonnes conditions que s’il existe un dialogue entre les parents, l’enfant et toutes les personnes qui l’entourent tout au long de sa journée.

Comment trouver les mots justes pour lui permettre de se familiariser avec son diabète sans le dramatiser ni le minimiser ? Comment l’aider à parler simplement de sa maladie, que ce soit à ses amis ou à ses proches ?

Jusqu’à présent, il n’existait aucun outil à la fois ludique et pédagogique sur ces thématiques pour venir en aide aux parents d’enfants diabétiques.

Parce qu’elles ont aussi été confrontées à ce problème avec leurs propres enfants, Aline et Sabine ont lancé DID ACT, un concept novateur de jeux de société qui aide les enfants à s’approprier leur diabète.

Grâce à la « DID ACT BOX Jeux Diététiques », en prévente à partir du 14 Novembre prochain, journée mondiale du diabète, les enfants comprennent leur maladie et apprennent à l’expliquer facilement à leur entourage.

Le jeu comme tremplin vers l’autonomie face à la maladie

Pourquoi aborder le diabète sous forme de jeu ?

Tout simplement parce que le jeu présente un double avantage :
– il dédramatise la situation, tant pour l’enfant que pour sa famille ou pour ses amis
– il facilite la compréhension : les neurosciences ont démontré l’efficacité du jeu dans l’apprentissage et l’acquisition de connaissances (notamment grâce à l’éveil de l’attention de l’enfant, son engagement actif et la répétition)

DID ACT a conçu sa box « Jeux Diététiques » en intégrant des valeurs fondamentales :
– le plaisir : le jeu de société est à la fois ludique, ergonomique et esthétique
– l’importance de l’écoute
– une validation technique rigoureuse
– croire en chacun