La bronchiolite fait un retour en force

Mauvaise nouvelle…. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, la bronchiolite fait un retour en force en France avec une nette augmentation des indicateurs au niveau national; une épidémie déclarée en Ile-de-France et un passage en pré-épidémie en Martinique.

bronchiolite
Pixabay

Le nombre de cas signalés aux urgences des hôpitaux a ainsi augmenté de 26% lors de la première semaine des vacances de la Toussaint; le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences de 35%; et le nombre de visites SOS Médecins de 35% (en comparaison avec les chiffres de 2016).

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches.

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Bronchiolite : des gestes simples en prévention

Quelques gestes simples permettent de diminuer le risque : En se lavant les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas; En évitant, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés; En ne partageant pas les biberons, sucettes ou couverts non lavés; En lavant régulièrement jouets et “doudous”….etc

Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin habituel.

S’il est âgé de moins de six semaines; s’il ’agit d’un ancien prématuré âgé de moins de trois mois; s’il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée; s’il vomit systématiquement il est préférable de se rendre rapidement aux urgences .

Prévention : comment diminuer le risque de bronchiolite Un document grand public intitulé “Votre enfant et la bronchiolite” est disponible sur le site de Santé publique France : document en format pdf accessible gratuitement en cliquant ICI