Sondage – Primaire à droite : qu’en pensent les salariés et les chômeurs ?


ANNONCES

© CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1
© CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1

ANNONCES

Suite au débat du 13 octobre dernier pour la primaire de la droite et du centre, Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a questionné plus de 16.000 personnes afin de connaître leurs sentiments sur les propositions faites concernant l’emploi.

– Pour 86% des salariés et 77% des chômeurs la question de l’emploi n’a pas été traitée
– Diminution des fonctionnaires : 52% des salariés sont « Pour » et 64% des chômeurs « Contre »
– Privatisation de Pôle Emploi : 57% des salariés « Contre » et 53% des chômeurs « Pour »
– Les personnalités préférées des Français : N°1 Alain Juppé – N°2 Bruno Le Maire – N°3 Nicolas Sarkozy

Entrons maintenant dans le détail des chiffres…

L’emploi totalement absent du débat

Alors que la question de l’emploi est la première préoccupation des Français, les sept candidats de la droite et du centre semblent ne pas avoir répondu à cette attente. En effet, 86% des salariés et 77% des demandeurs d’emploi interrogés déclarent que la question de l’emploi n’a pas du tout été traitée lors de ce débat.


ANNONCES

Contre la suppression des 35 heures

La suppression des 35 heures divise véritablement les Français en deux. En effet, 57% des salariés se disent contre cette réforme ainsi que 58% des demandeurs d’emploi.

Trop de fonctionnaires… ou pas ?

Sur la question de la diminution du nombre de fonctionnaires, les Français sont également divisés mais les salariés et les chômeurs encore plus. En effet, 52% des personnes en poste se déclarent « pour » cette diminution alors que les demandeurs d’emploi sont 64% à être « contre ».

Privatiser Pôle Emploi… ou pas ?

Si la privatisation de Pôle Emploi fait débat au sein de la classe politique, ce sujet est également délicat pour les Français. De ce fait, les salariés sont 57% à penser que cette réforme n’est pas souhaitable alors que les chômeurs y sont favorables à plus de 53%.

Quelle personnalité politique remporte le débat ?

Lors de cette primaire à droite, c’est Alain Juppé qui arrive en tête du classement. En effet, 33% des salariés et 20% des demandeurs d’emploi déclarent avoir apprécié son intervention, c’est également l’homme politique préféré des hommes à plus de 27%. Bruno Le Maire arrive en deuxième position avec 29% des votes des salariés et 14% pour les chômeurs. Enfin, Nicolas Sarkozy remporte la troisième place avec 15% de voix du côté des salariés et la plus forte participation du côté des demandeurs d’emploi avec 25%. Il reste également l’homme politique préféré des femmes à plus de 29%.

Méthodologies : Qapa.fr a interrogé 16.052 personnes par emailing et sur les réseaux sociaux durant la période du 15 au 20 octobre 2016. Profils des personnes interrogées : 51% d’hommes et 49% de femmes. Répartition des âges : Entre 18 et 24 ans : 22%, entre 25 et 34 ans : 29%, entre 35 et 44 ans : 25%, entre 45 et 54 ans : 17%, entre 55 et 64 ans : 6%, plus de 65 ans : 1%. Répartition des statuts : 53% de demandeurs d’emploi et 47% de salariés.