Que pensent les Français de leurs médecins ?

Pixabay/ CC0 Public DomaiN
Pixabay/ CC0 Public DomaiN

MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, a interrogé plus de 4.200 Français afin de connaître leur opinion sur leurs médecins. Une analyse* qui dévoile une satisfaction globale pour les praticiens mais d’importants problèmes concernant leurs disponibilités en fonction de leurs spécialités.

Facile de trouver un médecin ou un dentiste mais pas un gynéco ou un ophtalmo

La majorité des Français ne semble pas avoir de problèmes majeurs pour dénicher un médecin à proximité de chez eux. Ainsi, 83% des personnes interrogées trouvent facilement un généraliste et 73% un dentiste. Les démarches se compliquent pour avoir un ophtalmologue puisque 42% des Français n’en trouvent pas facilement. Les femmes sont également 40% à avoir quelques difficultés pour un gynécologue (40%).

Difficile d’avoir un rendez-vous, sauf pour les généralistes

Même constat concernant la prise de rendez-vous. 78% des Français en obtiennent facilement un auprès des généralistes et 48% auprès des dentistes. En revanche, 66% peinent pour avoir une date rapide avec un ophtalmologiste et 70% des femmes avec un gynécologue.

On s’était dit rendez-vous dans… 3 mois ?

Tout se corse quant au délai d’obtention d’un rendez-vous. En effet, si les généralistes sont assez réactifs (avec une moyenne inférieure à 5 jours pour 82% des personnes interrogées), les dentistes obligent les patients à attendre entre 5 et 15 jours à 41%. Les pires délais concernent les gynécologues (entre 1 et 3 mois à 27%) et la palme revient aux ophtalmologues avec un délai supérieur à 3 mois pour 40% des personnes interrogées

Des spécialistes peu disponibles

Le degré de satisfaction varie irrémédiablement en fonction des spécialisations médicales. 80% des Français sont satisfaits dans l’ensemble de la disponibilité des généralistes et à 55% pour les dentistes. En revanche, le pourcentage pour les gynécologues et ophtalmologues atteint respectivement 61% et 60% de mécontents.

Des consultations satisfaisantes

Heureusement, la consultation en elle-même fait l’unanimité. Ainsi, 90% des Français apprécient dans l’ensemble le déroulement de leur examen chez un généraliste, 88% chez un dentiste, 65% chez un ophtalmologiste et 90% chez leur gynécologue.

Les médecins manquent de moyens

A la question “Pensez-vous que les médecins disposent de suffisamment d’outils ou de services pour les aider dans leur gestion au quotidien (prise de rendez-vous, suivi, administratif, etc.) ?”, 73% des femmes et 75% des hommes interrogés répondent “non”.

“Si depuis 2013 nous développons tout un panel de services et d’outils afin de révolutionner la relation entre les médecins et leurs patients, beaucoup de choses encore restent à faire. Les Français sont conscients des manques et des problématiques liés à la prise de rendez-vous mais également en termes de gestion, de suivi et d’accompagnement des médecins. MonDocteur.fr veut aller encore plus loin pour que le parcours des patients ne soit plus celui du combattant tout en simplifiant la vie des praticiens et en les aidant au quotidien”. Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr

*Méthodologie : analyse effectuée à partir d’un sondage effectué en ligne sur Facebook à destination de plus de 4.229 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français, entre le 3 et 12 octobre 2016. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes