Révolutions animales : Comment les animaux sont devenus intelligents


ANNONCES

éditions Les Liens
éditions Les Liens

ANNONCES

L’heure de la révolution animale a sonné. Le 19 octobre, 80 des plus grands spécialistes internationaux du monde animal – Jane Goodall, Matthieu Ricard, Frans de Waal… – se regroupent sous la direction de Karine Lou Matignon pour publier aux éditions Les Liens qui Libèrent un livre événement : Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents.

Illustré de plus de 100 photos exceptionnelles, ce livre dresse le portrait de l’état actuel des connaissances transdisciplinaires – anthropologiques, psychologiques, vétérinaires, ou encore juridiques – sur les animaux : intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, empathie, mémoires…

En voici la présentation : Voici un livre événement ! Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l’empathie et de l’altruisme, cultures, mémoire … Depuis une trentaine d’années en effet, la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage réside dans son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues. Un beau-livre illustré de plus de 100 photos exceptionnelles.

L’idée que nous nous faisons des animaux a changé. Ces dernières années, la science a participé à faire évoluer la perception que nous avons des animaux en rendant accessible leurs univers mentaux. Elle dresse aujourd’hui un portrait d’eux beaucoup plus personnel et vivant. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ils ne sont plus ces mécaniques d’autrefois ni même seulement les représentants d’une espèce mais sont devenus des individus sensibles.


ANNONCES

Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur dans notre société car ils nous conduisent à envisager d’autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits et de nos obligations éthiques à leur égard. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux induite par la connaissance est désormais une question sociétale et s’impose progressivement sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d’autres manières de vivre ensemble. Une révolution, qui, de l’avis de beaucoup, marque un progrès moral pour l’humanité. Cet ouvrage embrasse tout le champ multidisciplinaire traitant cette évolution.

Une première partie réunit les connaissances actuelles sur les compétences des animaux à la lumière des découvertes les plus récentes. Emotions, intelligences, cultures, mémoire, créativité, empathie …

Une seconde partie revisite l’histoire des relations entre les hommes et les animaux, des origines à nos sociétés modernes, en passant par les différentes époques et cultures, et jusqu’à la question de leur statut. De par le monde se multiplient en effet les actions en faveur de la reconnaissance d’une personnalité non-humaine. Ce livre privilégie une approche multidisciplinaire et des contributeurs internationaux de renoms. La recherche, la pensée, le droit seront traités mais les sujets d’actualité qui intéressent les citoyens aussi. Un ouvrage rigoureux et très accessible.

Une iconographie en couleur et en noir et blanc participe à incarner l’esprit de cet ouvrage en révélant, par des photographies exceptionnelles, ce que sont devenus les animaux : des individus qui nous interrogent…

Révolutions animales : Comment les animaux sont devenus intelligents
– Karine Lou Matignon (Dir.) – Préface de Jane Goodall
Avec Eric Baratay, Marc Bekoff, Gilles Boeuf, Florence Burgat, Yves Christen, Boris Cyrulnik, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Jane Goodall, Pierre Jouventin, Fabrice Nicolino, Hubert Reeves, Matthieu Ricard, Peter Singer, Frans de Waal…