Les 20 ans de La Parisienne, symbole de l’émancipation de la Femme par le sport

parisienne-20ansPOUR SES 20 ANS, LA PARISIENNE FAIT SON CARNAVAL, du 9 au 11 septembre 2016

Plus que jamais cette année, une édition pleine d’audace et ultra-festive pour ce symbole de l’émancipation de la Femme par le sport

Créée par un homme (Patrick Aknin) il y a 20 ans, La Parisienne fut la première course à pied d’Europe dédiée uniquement aux femmes. Le parcours de 6,7km offre aux dizaines de milliers de femmes qui y participent, la possibilité de courir au cœur de la capitale, dans une ambiance ultra-festive (le Carnaval est la thématique cette année).

Toute l’histoire du running au féminin

Cette 20ème édition est l’occasion idéale de découvrir ou de redécouvrir l’évolution de la course à pied au féminin, mais également de l’équipement sportif adapté, des nouveautés… et des envies des femmes !

Une édition qui sera marquée par la participation de l’icône du running féminin, Kathrine Switzer. Première femme à avoir couru officiellement et terminé un marathon (Boston – 1967) jusqu’alors interdit aux femmes…

A noter également les participations de :

– Martine Segalen, 75 ans, sociologue et professeur émérite, spécialiste du running, auteur de « Les enfants d’Achille et de Nike »
– de la doyenne de La Parisienne, Françine, 82 ans …
– de groupes de mères, de filles, de collègues d’entreprises, de femmes atteintes d’obésité, de maladies graves ou en phase de rémission…

Le Village La Parisienne ouvrira ses portes à partir de vendredi 9 septembre à 10h sur le Champs de Mars pour 3 jours de fête consacrés au sport au féminin. A retenir parmi les dizaines d’animations gratuites : les ateliers découvertes des nouvelles tendances du fitness qui débarquent en Europe (Jump Only, Jumping Fitness, Pound,…).

Le dimanche 11 septembre au matin, les Parisiennes prendront le départ à 9h45 (9h30 pour les Handisports) pour une boucle de 6,6km le long de la Seine entre la Tour Eiffel et le Louvre, dans une ambiance très festive et colorée, rythmée par les milliers de musiciens installés tout au long du parcours.