Après la chaleur et la canicule, place aux orages : vigilance étendue à 20 départements


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Attention de violents orages sont attendus dans les prochaines heures. 20 départements ont d’ailleurs été placés en vigilance orange par Météo France.

16 départements en vigilance orange orages  : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne

4 départements en vigilance pluie/inondation : Aveyron, Gard, Hérault et Lozère

Selon le bulletin de vigilance de Météo France cette enièmé dégradation orageuse de la saison va se mettre en place cet après-midi et ce soir. Ainsi des orages intenses vont se développer rapidement en Aquitaine en cette fin d’après-midi et se propageront progressivement vers les Pays de Loire et l’est de la Bretagne en soirée et première partie de nuit. Attention ces orages pourront être accompagnés de grêle et surtout de fortes rafales de vent dépassant localement les 100 km/h. Les intensités pluvieuses seront fortes sous ces orages et pourront donner en peu de temps 30 à 50 mm, voire très localement plus de 50 mm. Ils s’atténueront en cours de nuit.


ANNONCES

En fin de nuit, de nouveaux orages vont éclater sur les départements cévenols, avec des intensités qui vont se renforcer en matinée. Les orages seront localement forts, accompagnés parfois de grêle, de rafales de vent mais seront surtout caractérisés par des pluies abondantes et intenses. Les fortes pluies orageuses concerneront aussi bien les zones de plaine et littorales que le relief des Cévennes.
Les intensités pluvieuses pourront atteindre 40 à 60 mm par heure, avec des cumuls de 80 à 100 mm possibles en 2 à 3 heures.

Les quantités de pluies sur l’épisode sur ces départements cévenols atteindront souvent 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 140 mm, 120 à 180 mm sur le Massif Central.

Comme c’est toujours le cas dans ce type situation, il vous est bien sûr recommandé de limiter vos déplacements; d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage mais aussi de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense.

Comme le rappelle Météo France sur son site internet il est nécessaire de prendre toutes les précautions d’usage pour se protéger des effets de la foudre et de ne surtout pas s’engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.

Recommandations et conseils du Ministère de l’intérieur pour se protéger en cas d’orage en CLIQUANT ICI

Noter cet article

Un coup de coeur ? Alors votez !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES


Annonces