ZIKA : le virus présent dans le sperme d’un homme 6 mois après l’infection

CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

Le moins que l’on puisse dire c’est que ZIKA est un virus particulièrement tenace ! Jusqu’à présent on pensait qu’il disparaissait des fluides corporels (salive, sperme…) d’une personne contaminée après 3 mois. Sauf qu’une étude vient nous prouver aujourd’hui le contraire. Selon ses conclusions, ZIKA  a été détecté dans le sperme d’un homme 6 mois après qu’il ait été infecté.

Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée  Eurosurveillance, des chercheurs italiens ont en effet trouvé des traces du virus ZIKA dans le sperme d’un homme contaminé 6 mois plus tôt, ou plus exactement 6 mois après que les premiers symptômes de son infection aient été détectés.

“Les résultats de cette étude confirment que le virus peut persister dans le sperme avec des implications pour la transmission sexuelle potentielle . Ils soulignent également la nécessité de recommander aux personnes touchées par le virus Zika de s’abstenir de toute activité sexuelle ou d’utiliser des préservatifs pendant au moins 6 mois après les premiers symptômes” ont écrit les auteurs de l’étude dans un communiqué publié en ligne.