Lire plus de 30 minutes par jour augmente l’espérance de vie


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Vous aimez lire ? Vous le faites 30 minutes par jour au moins ? Alors voilà une bonne nouvelle pour vous ! Tout en vous adonnant à votre activité “préférée”, enfin on l’imagine en tout cas, vous prolongez votre espérance de vie d’au moins 2 ans. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale (Etats-Unis). Mais ne croyez pas que vous soyez “obligés” de lire quotidiennement car lire 3h30 par semaine produirait les mêmes effets.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi durant 12 longues années 3635 volontaires âgés de 50 ans et plus. Puis ils ont scruté à la loupe leurs habitudes de lecture tout en prenant soin de les séparer en trois groupes : ceux qui lisent peu; ceux qui lisent 3 heures par semaine et enfin ceux qui lisent 3h30 et plus par semaine.

D’autres facteurs ont bien sûr été pris en compte comme le type de lecture (romans, magazines…), le sexe, l’âge, le milieu social…

Et selon eux le bilan est sans appel : ceux qui lisent plus vivent bien plus longtemps que les autres. L’espérance de vie de ceux qui lisent 3h30 par semaine serait ainsi supérieure de 23 % par rapport à ceux qui n’ouvrent jamais ou si peu un livre. Pour les personnes du second groupe, celles lisant 3 heures par semaine, elle serait supérieure de 17%.


ANNONCES

« Cet avantage certain agit aussi sur la santé, l’éducation, les capacités cognitives et plein d’autres variantes » n’a pas manqué de préciser l’une des co-auteures de l’étude.

Notez que les chercheurs ont également précisé que les romans étaient bien plus bénéfiques que les magazines. Bon ben vous savez ce qu’il vous reste à faire… 30 minutes par jour, juste avant de s’endormir, c’est pas grand chose dans une vie et puis ça peut visiblement changer bien des choses..

Les Français n’aiment pas les livres papier… ils les adorent !

L’occasion de revenir un sondage publié en début d’année et selon lequel les Français adorent les livres papier. Comme quoi le numérique n’a pas encore gagné la partie…

Booxup, première application mobile de partage de livres papier entre particuliers, présente les résultats d’un sondage* effectué auprès de 1.277 personnes afin de connaître leurs choix en matière de livres pour noël mais également pour toute l’année 2016. Des résultats qui montrent un très fort engouement pour le papier et pour la lecture en général. Lien officiel : http://www.booxup.com/

Booxup, première application mobile de partage de livres papier.
Booxup, première application mobile de partage de livres papier.

« Qui a dit que les Français ne lisaient pas ? Il semble pourtant que la lecture soit un acte incontournable pour les Français qui non seulement plébiscitent le livre comme objet mais également comme une activité culturelle et intellectuelle importante tout au long de l’année » ont déclaré David Mennesson et Robin Sappe, cofondateurs de Booxup

Des cadeaux de livres par milliers

Cette année encore, le Père Noël n’a pas transporté que des jouets, vêtements ou autres objets high-tech. Ainsi, plus de 95% des Français avouent en effet avoir offert un livre comme cadeau à l’occasion des fêtes de Noël.

Une information qui est parfaitement confirmée par 80% des personnes interrogées qui déclarent avoir bien reçu un livre en cadeau à Noël.

Les Français veulent lire en 2016…

Une chose est claire, l’année 2016 sera très portée sur la lecture à en juger par le nombre de livres que les Français envisagent de lire. En effet, 40% prévoient de dévorer plus de 15 ouvrages durant l’année. 30% des personnes interrogées liront entre 5 et 10 livres, 23% entre 10 et 15 et uniquement 7% n’ouvriront qu’entre 1 et 5 ouvrages.

Mais pas seulement en achetant des livres !

Si les Français prévoient beaucoup de lecture, ils ne seront que 40% à en acheter entre 5 et 10 cette année. Les plus dépensiers ne seront que 23% à en acheter plus de 15, 18% entre 10 et 15 et 17% entre 1 et 5. A noter que 2% n’envisage pas de payer pour lire en 2016.

Si pour assouvir leur soif de lecture, les Français s’orienteront d’abord vers l’achat à 70%, ils seront plus de 20% à choisir en deuxième option l’emprunt. La bibliothèque séduit également 10% des personnes interrogées.

De ce fait, il semble qu’un quart des livres lus ne seront pas achetés directement par les lecteurs.

60% des Français ne gardent pas leurs livres

Si 40% des personnes interrogées rangent soigneusement leurs livres une fois après les avoir lus, les 60% autres préfèrent ne pas laisser leurs ouvrages dormir dans un coin. Ainsi, 37% prêtent leurs livres, 15% les offrent gracieusement, 5% préfèrent les échanger et seulement 3% décident de les vendre.

Le papier l’emporte sur le numérique

Même si le numérique et la modernité semblent être les maîtres mots absolument partout, les Français restent profondément attachés à certaines valeurs. Ainsi, ils sont plus de 83% à préférer encore le livre papier au support numérique.

LIENS SPONSORISES


Annonces