Grippe aviaire : un second foyer vient d’être détecté en Aveyron


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Grippe aviaire : un second foyer vient d’être détecté en Aveyron. Il y a tout juste 15 jours un premier foyer de grippe aviaire était mis à jour dans un élevage de canards de Vaureilles. Confirmé le 15 juillet il avait alors concerné  un élevage de près de 5000 canards (dont 2080 canards prêts à gaver et 2917 canetons).

La mauvaise nouvelle c’est qu’un deuxième foyer vient malheureusement d’être détecté en Aveyron et plus précisément dans un élevage de Cruéjouls, non loin de Villefranche-de-Rouergue précise le site “La Dépêche du Midi

Ce second foyer dit “secondaire” est le fruit de l’enquête épidémiologique qui avait diligentée,  suite au premier cas, par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Conséquence de cette découverte : l’abattage de 11 000 canards supplémentaires âgés de 11 semaines, des palmipèdes “prêts à gaver”… ont précisé les autorités.


ANNONCES

L’occasion pour Yves Coche, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Aveyron, de préciser à l’AFP que l’élimination de ces 11.000 palmipèdes serait suivie d’une opération de “désinfection, lavage, nouvelle désinfection, avec chaque fois des niveaux de désinfection plus poussés”.

Il a aussi rajouté qu’aucun élément ne permettait dans l’état actuel des choses qu’il puisse exister d’autres foyers secondaires. Par mesure de protection sachez qu’un périmètre de protection de 3 km autour du foyer a été mis en place et qu’il a été doublé d’une zone de surveillance de 10 km.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES