Dépakine : une taxe pour alimenter le fonds d’indemnisation ?


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Comment indemniser les victimes de la Dépakine® ? Prescrit pour prévenir les crises des épileptiques et bipolaires, ce médicament aurait causé malformation  et troubles cognitifs à plusieurs milliers d’enfants. Face à ce que les autorités considèrent désormais comme un nouveau scandale sanitaire, la ministre de la santé a déjà acté la mise en place d’un fonds d’indemnisation des familles, ainsi qu’un pictogramme indiquant le danger de son utilisation pendant la grossesse. Ce pictogramme sera apposé sur les boîtes de Dépakine® et de tous les dérivés comprenant de l’acide valproïque.

Oui mais comment alimenter ce fonds d’indemnisation des familles ?  Le député socialiste Gérard Bapt, également rapporteur du budget de la Sécurité sociale, a sa petite idée : il propose une nouvelle taxe sur les produits de santé.

« Cette ‘flat tax’ de 0,1% ou 0,2% serait perçue sur tous les produits de santé pris en charge par la Sécurité sociale, et pas seulement les médicaments, parce qu’après tout, les prothèses mammaires PIP étaient elles aussi remboursées » a indiqué Gérard Bapt au site ‘Les Echos’.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter sur le site de l’ANSM l’intégralité de l’étude observationnelle ANSM-CNAMTS relative l’exposition à l’acide valproïque et ses dérivés au cours de la grossesse en France. Accès direct en cliquant ICI (document format PDF)