Quand un robot chirurgien répare des intestins (Vidéo)


ANNONCES

0
(0)

Le petit film que nous allons vous présenter aujourd’hui n’est pas un film de science-fiction…. Sachez qu’en 2016 un robot chirurgien baptisé “STAR” est en mesure de réparer des intestins de manière autonome (ou presque) et avec une meilleure précision que ne pourrait le faire un chirurgien. Un robot autonome, ou presque, et qui est parvenu aux Etats-Unis à recoudre deux parties de l’intestin d’un porc. Explications…

robot-star

Supervisé par un chirurgien, prêt à l’arrêter en cas de dysfonctionnement, ce robot baptisé «Smart Tissue Autonomous Robot» (Star) a réussi une mission particulièrement délicate alors que ce type d’opération (acte de chirurgie sur des tissus mous) est souvent suivi de complications opératoires.

“L’objectif n’est pas de remplacer les chirurgiens mais de leur donner des outils comme Star, qui en rendant la procédure plus intelligente, peut garantir de meilleurs résultats pour les patients” a notamment déclaré le docteur Peter Kim.


ANNONCES

Dans la revue spécialisée Science Translational Medicine, les concepteurs de ce robot n’ont pas manqué de souligner que ce nouvel outil était capable d’une plus grande précision et d’une meilleure dextérité que les chirurgiens.

«En éliminant l’intervention humaine, des robots autonomes pourront potentiellement réduire les complications et améliorer la sûreté et l’efficacité des interventions chirurgicales sur des tissus mous. Celles-ci concernent environ 45 millions de personnes par an aux Etats-Unis» ont-ils notamment expliqué.

Mais plutôt qu’un long discours, nous vous laissons découvrir les images de présentation de ce robot qui ne devrait toutefois pas être commercialisé avant de longues années.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES