Hépatite C: des tests rapides de dépistage bientôt disponibles


ANNONCES

Maison de santé clavier doigt

Jusqu’à présent il était nécessaire de passer par un laboratoire pour pouvoir dépister l’hépatite C. Dans quelques semaines à peine sera proposé “Toyo” le premier test de dépistage rapide de l’hépatite C.

Ce Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), qui permet un résultat en 15 minutes à peine, sera délivré gratuitement dans certaines structures de prévention ou associatives comme par exemple “les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ou les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie)” précise le site spécialisé Pourquoi Docteur.

Simple et rapide, une simple piqûre sur le doigt suffit, ce test ne pourra toutefois être utilisé que par un professionnel de santé (médecin, biologiste, sages-femmes, techniciens de laboratoires, infirmiers…) intervenant dans les structures le délivrant.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, voici une vidéo de présentation

Il faut savoir que l’infection par le virus de l’hépatite, cause majeure d’hépatite chronique , touche plus de 170 millions de personnes à travers le monde. Souvent détectée trop tardivement (parfois plusieurs années après la transmission), l’infection évolue silencieusement vers la cirrhose ou le cancer du foie. On estime à 500.000 par an le nombre de morts liés à l’hépatite C dans le monde.


ANNONCES