Disquaire Day ! Le jour des disquaires indépendants

Aujourd’hui, samedi 16 avril 2016, c’est le Disquaire Day, le jour des disquaires indépendants. Créé en France en 2011 par le Calif (qui pilote aussi la Belgique, la Suisse et le Luxembourg) le Disquaire Day est un évènement international né en 2007 aux USA sous le nom de Record Store Day. Il existe également en Angleterre, Allemagne, Italie. Depuis, le Disquaire Day / Record Store Day est devenu le plus grand événement international consacré à la musique enregistrée et le seul à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Partout, il a lieu tous les 3èmes samedis d’avril.

disquaireday

Pour cette 6ème édition qui aura lieu le samedi 16 avril, près de 300 vinyles inédits et éditions limitées ont été enregistrés, pressés, réédités et seront distribués exclusivement chez plus de 230 disquaires indépendants dans 90 villes françaises.

Organisée autour d’un objet redevenu culte : le vinyle, et de disquaires indépendants passionnés, cette journée est l’occasion de leur redonner leur place de prescripteur. Ils mettront à l’honneur tant sur vinyle qu’en live, les jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles, les talents locaux et les artistes incontournables. Partout en France, showcases acoustiques, rencontres, dédicaces, expos, etc. se succèderont toute la journée.

Depuis 2011, tous les ans, une dizaine de disquaires indépendants se crée partout en France. Cette année, un s’est ouvert à Montreuil, les autres à Aubenas, Brest, Charleville- Mézières, La Rochelle, Lille, Marseille, Mont-de-Marsan et Saint-Laurent-en-Grandvaux (39).

Parmi tous ces disquaires indépendants, certains « néo-disquaires » allient la tendance vinyle à d’autres comme le tatouage, les fripes, les meubles vintage, les objets design, les bijoux ou les vêtements de créateurs. D’autres s’imposent comme de réels lieux de vie, de convivialité voire de travail où l’on se retrouve pour acheter son journal ou autour d’un café, d’un verre ou encore d’un spectacle.

Pour la 1ère fois dans l’histoire du Disquaire Day/RSD auront lieu une soirée de lancement à New-York et de clôture à Paris

Cette 1ère Disquaire Day Night New Yorkaise est organisée par les fondateurs du Disquaire Day et du Record Store Day(avec le soutien de l’Institut Français, du Bureau Export, et des services culturels de l’ambassade de France à NY). Elle a eu lieu hier soir, vendredi 15 Avril, à 19h au DROM, 85 Av. A, New-York 10009.  À l’affiche Minuit & Faada Freddy !

La soirée de clôture parisienne Disquaire Day Night x Les Inrocks x New-York City aura lieu le 16 Avril au Trianon à 19h30.

Comme en 2015, des passeports permettant d’accéder gratuitement (dans la limite des places disponibles) à toutes les Disquaire Day Nights parisiennes seront à retirer chez les disquaires participants. Nouveauté 2016 : à l’occasion de la Disquaire Day Night du DROM, les passeports seront également disponibles chez quatre disquaires new-yorkais !

En France, 34 Disquaire Day Nights (concerts de clôture) auront lieu dans 16 villes dont 13 à Paris programmant une centaine d’artistes en live sur l’ensemble du territoire.

Ainsi de plus en plus de villes, régions, labels et producteurs indépendants et locaux s’investissent autour de cet événement à la fois international, national et local qui fédère l’ensemble de la filière et conquiert un public de plus en plus important.

Le Disquaire Day en quelques chiffres :

· Le chiffre d’affaire de cette journée équivaut à celui d’un mois de décembre pour les disquaires indépendants
· Le vinyle représente 80% du CA des disquaires indépendants (contre 30% en 2011)
· MPO, usine de pressage de vinyles la plus importante en France, fabriquait 2,5 millions de vinyles en 2011 contre près de 12,5 millions d’exemplaires sur l’année en cours
· En 2016, 3 fois plus de disquaires participent et 3,5 fois plus de références sont produites qu’en 2011

Un résumé du Disquaire Day dans quelques grandes villes et régions

· À PARIS :

Le point central du Disquaire Day 2016 sera Le Trianon. Il accueillera des animations, un disquaire et des sets acoustiques en journée. Ce sera également le point de départ des bus RATP « spécial Disquaire Day » qui relieront le Trianon à la Philharmonie de Paris. Sur le terre-plein central face au Trianon sera placé un point d’information / sound system avec DJ sets et distribution de programmes des animations de la journée & de la soirée. Quatre autres cabines seront placées devant des disquaires emblématiques parisiens (Balades Sonores, Gibert Joseph Saint-Michel, le Silence de la Rue et Maquis Store).

Autres nouveautés de l’édition 2016 :

· A la Place de la Bataille Stalingrad (près de la Rotonde), nouvelle scène extérieure qui s’ajoute à celle de la place Sainte-Marthe.

· Au 28 rue de Lappe, de 10h à 21h, Trax réunit sur 1800m2 plus de 40 labels, un studio radio, des activités pour enfants, etc.

· TSUGI Radio investit le Batofar + vente de vinyles, projections, expos et performances.

· Balades Sonores accueillera ses clients avec un petit déjeuner de 9h à 10h.

· Et le 1er Bal POP du Disquaire Day au Carreau du Temple !

Dernier né des disquaires parisiens, Beers & Records situé à Montreuil succède aux 3 disquaires ouverts à Paris en 2015 ; Il accueillera de nombreux DJ sets tout au long de la journée.

· À MARSEILLE :

Avec Marseille c’est toute la région PACA et ses 17 disquaires qui se mobilisent. De nombreux événements seront organisés dans la journée (10h-18h) aux Docks des Suds. Le soir, 3 Disquaire Day Nights (soirée de clôture) auront lieu au Cabaret Aléatoire à Marseille, au Cargo de Nuit à Arles, à l’Akwaba à Chateauneuf-de-Gadagne. Cette année un nouveau disquaire a ouvert à Marseille.

· À LYON :

Ville pilier du Disquaire Day avec sa dizaine de disquaires participants et son programme dédié, Lyon a également eu le mérite d’entrainer d’autres villes de la région Rhône-Alpes dans l’aventure. À Grenoble, Chambéry et Valence s’ajoute Vitrolles, avec leurs propres programmes. À noter que Tiki Vinyl Store accueillera ses clients avec un petit déjeuner, et qu’à Vitrolles un BBQ Disquaire Day aura lieu place de la République. Pas moins de 9 Disquaire Day Nights dont 6 à Lyon (à l’Epicerie Moderne, au Périscope, au Kraspek Myzik, au Trokson, au Ninkasi Kafé, au Club Transbo), à la Bourse du Travail à Valence, au Brin de Zinc à Chambéry et à la Bifurk à Grenoble.

· À TOULOUSE :

Comme tous les ans, Toulouse et ses 10 disquaires indépendants célèbrent le Disquaire Day ! Croc’ Vinyl proposera une exposition d’œuvres originales de Pascal Comelade. Made in Records sort une collection de disques rares en provenance de la Jamaïque, exposée pendant deux semaines. Chez Gibert Joseph, showcase du groupe métal local Psykup. Et chez Vicious Circle, showcases de Brice Criswell et La Fïole. Sans oublier la Disquaire Day Night au Connexion Live.

· À BORDEAUX :

Richard Pinhas présentera son album spécial Disquaire Day en duo avec Tatsuya Yoshida chez Bam Balam.

· À ORLÉANS :

L’Astrolabe et Planète Claire sont aux commandes des festivités, nombreuses animations dans la rue de la Croix de Malte.

· NORD OUEST : (départements 14/16/22/27/29/35/37/44/45/49/50/53/56/72/76/78/80/85/86) :

Avec 37 disquaires participants, de nombreux événements en journée se dérouleront à Lorient, Evreux, Brest, Angers, Orléans, Boulogne-sur-Mer, Le Mans, Tours et Nantes pour toujours plus d’expositions, de disquaires éphémères, de rencontres, etc. et bien sûr des Disquaire Day Nights (concerts de clôture) à Angers, La Roche-sur-Yon, Lorient, Nantes, et pour la 1ère fois à Rennes, concert et soirée club se succèderont au 1988 ! À noter à Rennes pour la 1ère fois : 2 showcases organisés par le disquaire It’s Only (Joseph & PollyAnna). Et également l’ouverture de 2 nouveaux disquaires à Brest et La Rochelle. Tout cela fait de la région un partenaire incontournable de l’événement !

· NORD EST : (départements 08/10/21/25/39/52/54/55/57/59/61/67/68/71)

19 villes, 24 disquaires, proposeront de nombreux événements, showcases en magasin, concerts en journée à Charleville-Mézières, Troyes, Dijon, Pontarlier, Metz, Lille, Mons-en-Barœul, Châlon-sur-Saône et Amiens. Et bien sûr une Disquaire Day Night à l’Autre Canal à Nancy à l’occasion du Disquaire Day Le CHILL UP FESTIVAL organisé par l’association L2H et dédié à la culture urbaine en Lorraine lancera sa quatrième édition ! Concerts, DJing, graff, danse, street-art, sports de glisse seront à l’honneur. A noter, pas moins de 4 nouveaux disquaires dans la région cette année à Charleville-Mézières, Dijon, Lille et Saint-Laurent-en-Grandvaux !

Le site officiel du Disquaire Day : www.disquaireday.fr