Boissons chaudes : un taux de sucre dangereusement élevé dans certaines chaînes de café


ANNONCES

Photo : journeys (CC BY 2.0)
Photo : journeys (CC BY 2.0)

ANNONCES

Dangereusement élevé. Voilà comment qualifie l’association britannique “Action on sugar” le taux de sucre de certains cafés ou autres boissons chaudes servis dans des chaînes bien connues  comme Starbucks, Costa Coffee ou bien encore KFC. A en croire son étude, une boisson chaude aromatisée sur 3 vendue dans ces chaînes spécialisées contient plus de sucre qu’une cannette de soda, soit 9 cuillères à café de sucre !

Parmi les 131 produits testés sont particulièrement visés les chais latte, mochas, chocolats chauds ou bien encore les laits chauds parfumés qui, comme on le sait, sont souvent accompagnés de chantilly.

Et le pire du pire  revient à la chaîne Starbucks dont la spécialité “Hot Mulled Fruit Grape” (un cocktail à base de jus de raisin concentré et de lait infusé d’épices) contient à elle seule dans sa version “grand format” 99 grammes de sucre, soit 25 cuillères à café!

«Ces boissons chaudes aromatisées devraient rester un plaisir occasionnel, et ne pas être une boisson de tous les jours (…) elles sont lestées d’une quantité incroyable de sucre et de calories (…) notre conseil  c’est de prendre une boisson chaude à la composition simple, de demander la quantité minimale de sirop, de préférence sans sucre, et de choisir les plus petits gobelets» a déclaré Kawther Hashem, nutritionniste chez “Action on sugar”.

Comme le rapporte l’excellent site spécialisé “Sciences & Avenir” 55 % de ces boissons chaudes égalisent ou dépassent les recommandations sanitaires. En Grande-Bretagne où il existe une signalétique à ce sujet, ces boissons obtiendraient une étiquette rouge !

A noter que “Action on sugar” ne fait pas que déplorer l’énorme quantité de sucre contenue dans ces boissons puisque l’association déplore également la taille souvent démesurée des boissons proposées… Chez Starbucks par exemple il existe des gobelets d’une contenance de  568 ml.

La “bonne” nouvelle c’est que les chaînes de café Starbucks et Costa ont déjà réagi promettant de réduire la teneur en sucre de leurs boissons. Du côté de chez Starbucks on a promis de “réduire le sucre ajouté des boissons les plus riches de 25 % d’ici la fin 2020” tout en rappelant que la chaîne offrait aussi “une large gamme de produits plus légers”.

Même son de cloche du côté de chez Costa Coffee. L’une de ses responsables a ainsi déclaré que l’entreprise avait non seulement déjà pris des mesures importantes pour réduire la teneur en sucre de ses produits mais  qu’elle avait aussi pour objectif de continuer à en améliorer l’équilibre nutritionnel.


ANNONCES