Le téléphone fixe sans box, c’est bientôt fini !


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Tenez-vous le pour dit ! Le téléphone “à Papa” c’est bientôt fini ! Entendez par là, la ligne de téléphone classique et donc sans box adsl appelée aussi ligne RTC (réseau téléphonique commuté). Il y a quelques jours à peine l’opérateur historique Orange (anciennement France Télécom) a en effet annoncé que ce réseau arrivait en fin de vie et serait progressivement abandonné. Dès 2018 plus aucune ligne RTC ne sera ainsi ouverte. Et c’est à partir de 2021 qu’il devrait peu à peu disparaître…

L’air de rien 13 millions de lignes sont encore concernées ! La bonne nouvelle c’est qu’Orange s’est d’ores et déjà engagée à proposer des solutions équivalentes via la téléphonie IP, et ce sans aucune obligation d’ajouter un abonnement internet.

Dans son communiqué Orange a précisé que l’arrêt du réseau RTC ne concernait pas le réseau d’accès en cuivre, support des services d’accès à internet à haut débit, de téléphonie sur IP et des services de capacité (liaisons louées).

En réaction, et via un communiqué de presse,  l’Arcep a indiqué qu’elle ne s’opposerait pas à la décision d’Orange de rationaliser son réseau, notamment en fermant le RTC sur tout ou partie du territoire. Cependant, compte tenu des conséquences pour l’ensemble du secteur, elle a imposé à Orange de respecter un certain nombre de préavis : en particulier, Orange doit annoncer au moins 5 ans à l’avance l’arrêt technique du RTC sur une quelconque partie du territoire.


ANNONCES

Arcep : Autorité de régulation des télécoms

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES