Moustiques : une alerte au virus Zika !


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Info Santé : Après le Chikungunya et la dengue, c’est un autre virus véhiculé par les moustiques qui commence à sérieusement inquiéter les autorités. Ce virus c’est le ZIKA ! En Guyane, un premier cas importé du Surinam vient en effet d’être confirmé par les agences régionales de Santé.

Le Zika, comme la dengue et le chikungunya, est une maladie virale transmise par les
moustiques du genre Aedes, notamment Aedes aegypti répandu en Guyane et dans toute la Caraïbe.

La maladie est caractérisée par une proportion importante de cas sans symptômes ou avec peu de symptômes. L’évolution est le plus souvent rapidement favorable avec une guérison spontanée, le traitement est seulement symptomatique.

Les symptômes de la maladie sont proches de ceux de la dengue et du chikungunya,
ils peuvent comprendre :
• Fièvre modérée (38/38,5 ° C),
• Douleurs articulaires, courbatures,
• Maux de tête, fatigue,
• Eruption cutanée,
• Conjonctivite, yeux rouges.


ANNONCES

Cependant, au Brésil, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française où des épidémies se sont produites récemment, des complications neurologiques et des malformations congénitales potentiellement liées à une infection par le virus Zika ont été rapportées chez certains patients.

C’est pourquoi, et dès l’apparition des symptômes décrits, il est impératif de consulter son médecin traitant. Il faut également prendre des mesures appropriées pour éviter de se faire piquer par des moustiques qui pourraient ensuite transmettre la maladie en piquant les personnes de son entourage.

Aujourd’hui les autorités ont annoncé avoir mis en en oeuvre toutes les mesures nécessaires permettant de surveiller et de limiter la dissémination du virus.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES