Alimentation : Manger “sain” donnerait faim


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

INFO SANTE :  Tel un dicton que l’on ressort quand bon nous semble sachez que “Manger sain donnerait faim”. Sauf que dans ce cas il ne s’agit pas d’un diction mais du résultat d’une étude menée auprès d’étudiants américains et dont les résultats ont été publiés dans le “Journal of the Association for Consumer Research”.

Qu’en retenir exactement ? Et bien que manger des produits que nous considérons comme “sains” aurait pour conséquence de nous faire manger plus ! Pourquoi ? Et bien parce que ces produits alimentaires “sains” – et ils sont de plus en plus nombreux sur les étals de nos supermarchés – sont tout simplement perçus comme moins rassasiants. Du coup, les portions recommandées seraient bien moins respectées, les consommateurs ayant tendance à manger plus que de raison.

Et pour les auteurs de l’étude cela peut vraiment poser un problème. Ils mettent d’ailleurs en garde contre la multiplication de ces produits considérés comme “sains” car ils pourraient avoir un effet inverse à celui souhaité en favorisant surpoids et obésité.

Avant d’en arriver à cette conclusion, ils ont mené 3 expériences différentes auprès d’étudiants. Elles ont permis de démontrer que les gens avaient tendance à associer les aliments “sains” comme étant bons pour la santé mais peu rassasiants.


ANNONCES

Quelles conséquences ? Si, quand la nourriture leur a été présentée comme “saine”, les étudiants ont affirmé avoir moins faim après manger, ils ont aussi, et c’est là que le bas blesse, commandé des portions plus grandes de nourriture et mangé davantage.

Pour les scientifiques, le danger est que ces produits estampillés “sains” puissent contribuer à favoriser l’obésité et non à la freiner. Leur conseil : “éviter la surconsommation de ces produits présentés comme ‘sains’ et s’orienter d’avantage vers des produits naturellement nourrissants quand nous avons besoin d’être rassasiés”.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES