Demain, des plombages en verre “bioactif” pour les caries ?


ANNONCES

0
(0)
 CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Peut-être que demain, nos plombages dentaires ne seront plus tout à fait les mêmes. En effet, et selon une étude américaine relayée en France par le site  Futura Sciences, des scientifiques de l’Oregon State University pensent que des composés en verre “bioactif” pourront dans un avenir procher remplacer les “traditionnels” plombages dentaires que nous connaissons.  Avant cela il est faut savoir que le verre bioactif est utilisé depuis plusieurs décennies comme substitut osseux et qu’il est connu pour favoriser le développement cellulaire.

En raison de sa composition, les chercheurs pensent que le verre bioactif pourrait non seulement limiter les attaques des bactéries mais aussi permettre aux plombages de durer plus longtemps.

Nous n’entrerons pas dans des détails trop techniques et laissons les sites spécialisés s’en charger. Sachez toutefois que l’étude a permis de démontrer que les amalgames en verre bioactif avaient permis une réduction de 61% de la pénétration bactérienne sur les dents. Sur les autres amalganes, et donc sans verre bioactif, la pénétration bactérienne était de 100%.

D’autre part, et toujours selon ces chercheurs, ces amalgames en verre bioactif auraient également la faculté de fournir “des minéraux capables d’aider à remplacer ceux perdus par la dent”.


ANNONCES

“Les bactéries de la bouche qui contribuent à la formation de caries ne semblent pas aimer ce type de verre et sont donc moins susceptibles de coloniser les amalgames qui l’intègre” a déclaré le Professeur Jamie Kruzic, co-auteur de l’étude.

Ces résultats ayant été obtenus en laboratoire, ils devront encore être confirmés par une étude clinique.

 

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES