Les personnes sourdes sont plus exposées aux tentatives de suicide


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Info santé : Selon le baromètre “Santé Sourds et malentendants, 2011-2012” – les résultats complets viennent d’être publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) – les populations sourdes et malentendantes sont plus exposées que les autres aux tentatives de suicide. Un constat inquiétant, fruit d’une enquête sur les perceptions et comportements liés à la santé des personnes atteintes de surdité ou de troubles de l’audition (acouphènes et hyperacousie).

Il en ressort principalement une situation dégradée pour les populations concernées, et ce quel que soit le niveau de diplôme ou la pratique ou non du langage des signes.

Deux spécificités liées à l’audition sont associées à la survenue plus fréquente de pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois : une fatigue liée à la communication et la présence de troubles de l’audition très gênants.

Une survenue de pensées suicidaires qui se voit accentuée en présence de violences psychologiques et physiques subies. Et ces situations sont malheureusement beaucoup plus fréquentes chez ces personnes.


ANNONCES

Selon ce baromètre, et dont vous trouverez tous les détails ICI, les personnes atteintes de surdité ou de troubles de l’audition semblent d’ailleurs présenter un cumul de situations à risque pour la santé psychique, justifiant le développement de réponses spécifiques.

 

 

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES