Consommer de la viande grillée augmente les risques de cancer du rein


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

C’est décidément une sale période pour la viande rouge.  Après que l’Organisation mondiale de la santé ait établi un lien entre consommation de viande et cancer, voilà qu’un nouveau coup lui est aujourd’hui porté par une étude américaine. Mais cette dernière nous met plus particulièrement en garde contre la consommation de viande rouge grillée. Menée par des chercheurs de l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center, cette étude se veut un brin alarmiste : la consommation de viande associée à ce mode de cuisson augmenterait le risque de cancer du rein.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les habitudes alimentaires et le profil de 659 personnes atteintes d’un cancer du rein. Puis ils ont comparé ces données avec un groupe témoin composé de 699 personnes..

Et s’il n’est pas question de taper encore une fois sur la viande rouge, c’est surtout le mode de cuisson qui est ici pointé du doigt.  Les hautes températures favoriseraient en effet l’émission de certaines substances cancérogènes qui affecteraient plus particulièrement les reins. Principale conséquence : un risque accru de 54% de cancer.

Pour les scientifiques, pas question de proscrire la viande rouge de son alimentation, ni de se faire plaisir avec un petit barbecue de temps à autre. Le mieux est donc d’en consommer avec modération comme le préconise l’OMS.


ANNONCES

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES