Diabète : 8 000 amputations/an en France


ANNONCES

0
(0)
 CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Le saviez-vous ? Chaque année le diabète de type 2, ce qui représente 90% des diabétiques, est responsables de 8.000 amputations en France. Un chiffre alarmant, et il n’est malheureusement pas le seul, dévoilé dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Insitut de Veille Sanitaire, et ce à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui se déroulera ce samedi 14 Novembre.

D’autres chiffres ont de quoi faire froid dans le dos. Ainsi, en 2013, plus de 3 millions de personnes atteintes de diabète prenaient un traitement médicamenteux. Quant aux chiffres des hospitalisations, ils sont considérés comme dramatiques :

– Plus de 20 493 personnes ont été hospitalisées pour une plaie du pied dont 8 000 pour amputation d’un membre inférieur
– 17 148 ont subi un accident vasculaire cérébral imposant une hospitalisation
– 11 737 ont aussi été hospitalisées pour un infarctus du myocarde
– 4256 d’entre elles sont entrées en insuffisance rénale chronique terminale.

Des chiffres qui font peur et qui nous rappellent, si besoin en était, que le diabète est une maladie grave à laquelle s’ajoutent des inégalités sociales et territoriales importantes.


ANNONCES

C’est pourquoi la Fédération Française des Diabétiques en appelle à la coordination de tous les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre d’actions de prévention et au renforcement de la prise en charge des personnes atteintes de diabète en développant l’accompagnement dans le cadre de projets médicaux de proximité. Et de réclamer que soient davantage pris en considération certains facteurs de risque comme le surpoids, l’hypertension, la dyslipidémie (taux de graisse dans le sang), le tabagisme, la sédentarité…

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES