Que font et à quoi rêvent les Français pour prendre soin d’eux ?

Méditation, sophrologie, yoga mais aussi programme de coaching en ligne, ateliers de « pleine conscience »… toutes les méthodes et pratiques autour du bien-être et du développement personnel rencontrent succès grandissant auprès des français. D’une façon générale l’engouement pour ces thématiques semble correspondre à une profonde aspiration des français dans un contexte économique anxiogène. Mais quelles sont les pratiques réelles selon les grandes zones géographiques de l’hexagone ? Quelles sont les souhaits et les freins ? A l’occasion du lancement de son programme ”Local Stars”, Groupon, 2eme site de bons plans préféré des français* et spécialiste des offres locales, a souhaité en savoir plus sur les envies et pratiques réelles des Français en termes de développement personnel et de bien-être. Entre volonté de prendre du temps pour soi, pour sa famille, de mieux conjuguer vie professionnelle et personnelle, cette étude révèle des disparités régionales surprenantes entre les aspirations des Français et la réalité du quotidien.

regime-enquete-groupon

Les activités pratiquées par les Français pour prendre soin d’eux

En ce qui concerne le développement personnel, plus de la moitié des français se concentrent prioritairement sur leur famille et favorisent le temps passé avec leurs proches (53%). Pour s’aérer l’esprit, ils choisissent en grande majorité les sorties culturelles (47%) mais sont également très nombreux à cuisiner pour se détendre (42%).

Pour se sentir bien dans leurs corps, les Français font très attention à ce qui se trouve dans leurs assiettes : 60% indiquent manger le plus sainement possible, ils sont même 18% à suivre un régime alimentaire. Vient ensuite le fait d’aller chez le coiffeur (19%) pour changer de tête et faire du shopping pour renouveler sa garde-robe (18%).
Les Franciliens sont les plus nombreux à se concentrer sur leur carrière en cherchant à accroitre leurs compétences professionnelles pour se sentir plus efficace. Dans le Nord, on se concentre plutôt sur sa vie sentimentale, c’est d’ailleurs dans cette région que l’on retrouve le plus d’adhérents à des sites de rencontres pour trouver l’âme sœur. Dans l’Est, pleine conscience et relaxation sont les maîtres-mots : ils sont les plus nombreux à pratiquer la méditation pour se sentir plus en phase avec eux-mêmes.

Pour se sentir bien dans son corps, c’est dans le Nord que l’on trouve le plus grand nombre d’habitués aux programmes de fitness pour prendre soin de leur ligne de façon sportive.. Tandis que dans l’Est, on retrouve le plus d’accros au shopping qui refont leur garde-robe pour se sentir mieux dans leur peau. Enfin dans le Sud-Est se trouve le plus grands nombre d’adeptes du cocooning qui fréquentent régulièrement les centres de beauté pour des soins et des massages.

Les habitants dans la région Ouest sont ceux qui ont le plus gros budget pour leurs activités « bien être » avec des dépenses moyennes de 129€ par mois. Les plus économes sont les habitants du Sud Est qui ne dépense en moyenne que 88€ par mois pour prendre soin d’eux.

Au fond, quelles activités aimeraient-ils pratiquer ?

Si leur quotidien le leur permettait, 41% des Français aimeraient commencer un nouveau passe-temps, mais seulement 21% d’entre eux le font. 40% des français auraient envie d’apprendre à parler une nouvelle langue pour s’ouvrir au monde, mais seulement 14% s’y mettent vraiment. Du côté des bonnes résolutions, 40% aimeraient se débarrasser d’une mauvaise habitude (cigarette, manque de sommeil, trop d’écrans, etc) … mais seul 24% y parviennent. 32% des français aimeraient remettre à neuf leur garde-robe contre 18% qui le font réellement. Enfin, 28% aimeraient fréquenter les établissements de beauté mais seuls 12% s’y rendent régulièrement.

Les habitants de l’Est sont les plus nombreux à vouloir apprendre un nouveau sport, tandis que dans l’Ouest, plus d’1/3 des habitants aimeraient apprendre à jouer d’un instrument de musique. Dans le Sud-Est, ils sont près de 40% à vouloir être plus aventureux (tester des sports extrêmes, etc…), et sont 29% en Méditerranée à vouloir commencer un régime.

Mais alors, pourquoi sont-ils aussi nombreux à ne pas réaliser leurs envies ?

Les premiers freins que rencontrent les français sont liés au budget : ils n’ont pas les moyens de s’offrir les activités dont ils ont envie et doivent souvent opter pour le système D. Mais outre les problèmes d’argent certaines personnes ne savent tout simplement pas comment s’y prendre : où trouver les activités ? Vers qui se tourner ? Il est parfois compliqué pour les Français d’identifier les offres présentes autour de chez eux. C’est pourquoi Groupon, site spécialisé dans les offres locales, a décidé de créer le programme ”Local Stars” pour les aider à identifier les meilleurs partenaires proche de chez eux : restaurants, centre de beauté, cours de sport ….  Il s’agit des meilleurs offres locales élues par les internautes eux-mêmes (80% minimum de retours positifs de la part des consommateurs est nécessaire pour être sélectionné) le tout au meilleur prix, avec des réductions allant jusqu’à -70%. Les internautes en quête de nouveauté pourront repérer facilement ces prestations d’excellence grâce à la présence du badge étoilé, et pourront également retrouver en un clic l’ensemble de l’offre ”Local stars” sur la page du site Groupon.fr entièrement dédiée à l’opération, disponible ici.

*Selon une étude de NetObserver /Harris Interactive – janvier 2015