L’antiacide Topaal® retiré du marché


ANNONCES

0
(0)

Maison de santé clavier doigt

Ne cherchez pas à vous procurer l’antiacide Topaal® en pharmacie.  Ce médicament contre le reflux gastrique vient en effet d’être retiré de la vente suite à une décision de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Selon le communiqué officiel de l’agence, cette décision a été prise d’un commun accord, et par mesure de précaution, entre le laboratoire Pierre Fabre Médicament et l’ANSM. Ont ainsi été retirés du marché  tous les lots des spécialités listées ci-après :

  • TOPAAL SUSPENSION BUVABLE, Code CIP 34009 334 194 8 6
  • TOPAAL COMPRIME, Code CIP 34009 321 947 2 8
  • APAROXAL 100 mg, Code CIP 34009 300 571 3 1

Ce retrait fait suite à l’utilisation pour leur fabrication, de matières premières provenant d’un site fabricant où des non conformités aux Bonnes Pratiques de Fabrication ont été identifiées lors d’une inspection. Pour être plus précis, cette décision résulte du non-respect des règles d’hygiène lors des processus de fabrication du Topaal®.

A noter que les premières analyses n’ont révélé aucun risque pour les patients. Toutefois, et par mesure de précaution, l’ANSM a pris la décision de suspendre l’activité de ce site suite à ces non conformités puis de retirer le Topaal® de la vente pour au moins une année.


ANNONCES

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES