Les savons antibactériens plus efficaces que les savons ordinaires ?

CC0 Public Domain
CC0 Public Domain/Pixabay

Les savons antibactériens sont-ils plus efficaces que les savons ordinaires ? Et la réponse est NON ! Telle est la conclusion d’une étude coréenne menée par chercheurs de la Korea University de Séoul.

Selon cette étude, dont les résultats viennent d’être publiée dans la très sérieuse revue “The Journal of Antimicrobial Chemotherapy”, il n’existe “aucune différence significative entre les effets bactéricides d’un savon ordinaire et ceux d’un savon antibactérien” lorsqu’ils sont utilisés “dans les conditions de la vie réelle” ont précisé les auteurs.

Avant d’en arriver à cette conclusion ils ont effectué toute une série de tests afin de vérifier ou pas l’efficacité du triclosan qui s’avère être l’antiseptique le plus souvent utilisé dans les savons antibactériens.

Selon le site spécialisé “Sciences et Avenir” les chercheurs ont d’abord testé cet ingrédient chimique in vitro sur 20 souches de bactéries (E. Coli, salmonelles, staphylocoques dorés…) ; puis in vivo, sur 16 volontaires adultes dans le cadre d’un lavage à l’eau chaude d’une durée de 30 secondes.

Les scientifiques ont toutefois concédé que le triclosan l’emportait nettement mais uniquement au bout de neuf heures en laboratoire.