« Si on lisait à voix haute » du 12 juin 2024 : la finale ce soir sur France 5 ! Qui sont les finalistes ? Qui sera le gagnant ?


ANNONCES

« Si on lisait à voix haute » du 12 juin 2024 : la finale ce soir sur France 5 ! Qui sera le gagnant ? C’est le jour j. Ce soir place à la finale de la 5ème édition du concours « Si on lisait à voix haute » . Une finale présentée par François Busnel et qui réunira les 9 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120 000 élèves. Au terme de l’émission nous saurons enfin qui est le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de France !


ANNONCES

« Si on lisait à voix haute » du 12 juin 2024

François Busnel est de retour sur France 5 pour présenter la 5e édition du concours Si on lisait à voix haute le mercredi 12 juin à 21.00.


ANNONCES

La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 9 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120 000 élèves (de la sixième à la terminale) inscrits cette année.

Pour cette nouvelle saison, le jury de Si on lisait à voix haute qui devra départager les finalistes est composé de Rachida Brakni, comédienne récompensée d’un César et d’un Molière, Cécile Coulon, romancière et poétesse et membre du jury de Si on lisait à voix haute depuis la première édition, Yann Queffélec, romancier et lauréat du prix Goncourt, et Marc Lavoine, chanteur, parolier et acteur.

Les finalistes liront un texte imposé, qu’ils découvriront la veille de la finale, et seront jugés selon quatre critères principaux : l’articulation, le rythme, la justesse du ton et, bien sûr, la capacité à transmettre l’émotion. Pour se préparer, ils seront accompagnés par nos coaches :

Anne Loiret, comédienne nommée trois fois aux Molière et présidente du conseil d’administration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique ;

Souleymane Diamanka, slameur et poète révélé en 2007 avec son album L’hiver peul ;

Thibault de Montalembert, comédien et metteur en scène de théâtre, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, révélé au grand public par la série Dix pour cent.

Nouveauté cette année, chaque coach a choisi son équipe de trois candidats parmi les neuf finalistes qualifiés.

Comme chaque année, toutes les régions et les Outre-Mer ont répondu présentes. Plus de 200 classes ont été inscrites dans les Outre-mer, ce qui représente près de 6 000 élèves. Les neuf finalistes viennent donc de toute la France : Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, La Réunion, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.

Si on lisait à voix haute est une opération imaginée par François Busnel et produite par Rosebud Productions, en partenariat avec France Télévisions, Lumni et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Qui sont les finalistes ?

Catégorie 6e – 5e :

Eloïse Chabert, 6e, collège Jean-Guéhenno, Lambesc (Académie d’Aix-Marseille)
Grégory Payet, 6e, collège La Marine-Vincendo, Saint-Joseph (Académie de La Réunion)
Joanne Samalens-Lagardère, 6e, collège Stella-Maris, Anglet (Académie de Bordeaux)

Catégorie 4e – 3e :

Mathias Duranteau, 4e, collège Eugène-Fromentin, La Rochelle (Académie de Poitiers)
Aya Esmouni, 4e, collège Jean-Bène, Pézenas (Académie de Montpellier)
Léna Saibi-Zannetti, 3e, collège Jean-de-la-Fontaine, Saint-Avold (Académie de Nancy-Metz)

Catégorie lycée :

Timothé Babin, 1re, lycée Grand-Air, La Baule Escoublac (Académie de Nantes)
Cerise Couderc, 2de, lycée Masséna, Nice (Académie de Nice)
Elina Duret, terminale, lycée Madame-de-Staël, Montluçon (Académie de Clermont-Ferrand)

Vous trouverez leur vidéos sur le site de Lumni ici.

Le jury

Rachida Brakni : comédienne récompensée d’un César du Meilleur espoir féminin pour Chaos (2002) et d’un Molière de la révélation féminine pour Ruy Blas (2002). Son dernier livre paru s’intitule Kaddour (Éd. Stock).

Yann Queffélec : romancier, lauréat du prix Goncourt, il est également membre de l’association des Écrivains de marine et coauteur du scénario du film Flo présenté à Cannes en 2023. Son dernier livre paru s’appelle Suite armoricaine (Éd. Le Cherche Midi).

Cécile Coulon : romancière et poétesse, Cécile Coulon a publié son premier livre à 16 ans. Elle est aujourd’hui l’auteure d’une douzaine de livres qui lui ont valu de nombreuses récompenses. À 32 ans, elle est déjà une figure historique de Si on lisait à voix haute puisqu’elle fait partie du jury depuis la première édition. Son dernier livre paru s’intitule La langue des choses cachées (Éd. L’Iconoclaste).

Marc Lavoine : icône de la chanson française, Marc Lavoine séduit par sa voix envoûtante et ses textes poétiques. Artiste complet, il excelle aussi bien en tant que chanteur, parolier qu’acteur. Il a notamment mis en musique des textes de Verlaine et Apollinaire. L’homme qui ment est son dernier livre paru (Éd. Fayard).

Avec la participation exceptionnelle d’Anne Loiret, Souleymane Diamanka et Thibault de Montalembert.

« Si on lisait à voix haute » en replay

Streaming vidéo puis replay seront bien sûr disponibles sur la plateforme France.TV.


Annonces