« Échappées belles » du 22 juin 2024 : une spéciale JO de Paris ce soir sur France 5 (vidéo)


ANNONCES

« Échappées belles » du 22 juin 2024 : une spéciale JO de Paris ce soir sur France 5 (vidéo). Ce soir, et comme chaque samedi, vous avez rendez-vous avec votre magazine « Échappées belles » sur France 5.  Deux émissions à la suite dont une inédite, une spéciale « Spéciale JO, Paris 2024 »


ANNONCES

« Échappées belles » du 22 juin 2024 : au programme ce soir

À 21.00 : Spéciale JO, Paris 2024


ANNONCES

Paris est la capitale la plus visitée au monde. La Ville Lumière attire chaque année des millions de visiteurs avec son ambiance inoubliable. Bien entendu, la cuisine divine et les vastes collections d’art méritent également une part du mérite. Admirée du monde entier, Paris est bel et bien la ville aux « nombreuses splendeurs », comme le rappelait Ernest Hemingway dans ses Mémoires.

Cent ans après les derniers Jeux dans la capitale française attribués par le Comité international olympique, Paris est retenue pour la richesse de ses sites, à forte valeur historique puisque certaines épreuves se dérouleront sous la belle verrière du Grand Palais, d’autre sur le Champ-de-Mars, d’autres encore dans la cour des Invalides, le château de Versailles… L’histoire des Jeux modernes est intimement liée à la France. L’olympisme y a organisé sa renaissance au tournant du 20e siècle, puisque les Jeux se sont invités dans l’Hexagone à de nombreuses reprises : pas moins de cinq fois entre 1900 et 1992.

En 1924 déjà, les Jeux de Paris innovaient en inventant le concept de Village olympique, une tradition qui sera ensuite reprise à chaque édition des Jeux Olympiques. En 2024, devenir les premiers Jeux neutres en carbone, les premiers Jeux paritaires, ou encore les premiers Jeux à organiser des épreuves accessibles à tous représentent l’ambition de Paris pour honorer et poursuivre l’héritage olympique français.

Découvrons avec Sophie Jovillard un Paris sportif en pleine préparation des J.O. 2024. Qu’est-ce qui fait de Paris une candidate digne de ce nom, et comment s’exprime l’excellence française à travers sa capitale ? Découvrons comment les valeurs de Paris de l’inclusion et de l’excellence s’expriment à travers le sport, et partons à la rencontre de ses sportifs, ses chefs, ses artistes multidisciplinaires, et les gardiens de son patrimoine.

Sophie Jovillard arrive à la tour Eiffel peu avant son ouverture. Elle monte au deuxième étage, puis au sommet avec le premier essai de l’ascenseur. C’est là, sur la plus belle vue de tout Paris, qu’elle débute son séjour parisien dans l’exclusivité de la préparation des J.O.

Les reportages
Paris olympique / Le marathon du bistrotier / Ils ont la flamme / La petite reine de Paris ; vélo pour tous / Versailles équestre / Athlètes à la scène.

À 22.35: Catalogne, l’Espagne inspirée (rediffusion)

La Catalogne est loin de se résumer à Barcelone, sa capitale de région. Cette communauté autonome de l’Espagne est divisée en comtés ayant retrouvé leur autonomie depuis le retour à la démocratie. Elle regorge de magnifiques paysages très divers et est forgée par ses traditions gastronomiques ou culturelles.

Mais ce que l’on remarque partout, ce sont les traces du modernisme dans l’architecture et dans l’art.

Sophie Jovillard arpente les rues de villes et de bourgs moins réputés comme Reus, la ville natale de Gaudi…

Sujets : la Garrotxa, terre de volcans/Une journée sur les toits de Barcelone/Autour des Pyrénées/Portrait d’une famille de castellers/Portrait de Constanti Kontos à Cadaqués.

« Échappées belles » en replay

Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur la plateforme de streaming France.TV


Annonces