« Sur le front » du 13 mai 2024 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Sur le front » du 13 mai 2024 : quel est le thème de l’émission de ce soir sur France 5 ? Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément.  Au sommaire ce soir « Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme ? ». L’occasion pour Hugo Clément de nous faire découvrir des coins de nature ravagés par les vacanciers après un buzz sur Internet.

Édito de Hugo Clément

C’est une question que je me pose au moment d’organiser mes vacances : où faut-il aller ?
Je n’ai évidemment pas envie de grossir les hordes de touristes dans des lieux surfréquentés, mais je n’ai pas non plus envie d’endommager un petit coin de nature où il n’y a personne. Ça a été le point de départ de cette enquête. On s’est rendu compte qu’il existait plein de petits endroits en France uniquement connus par les locaux qui sont devenus surfréquentés en très peu de temps après une exposition soudaine sur les réseaux sociaux. C’est nettement moins agréable pour les vacanciers, et surtout ça endommage directement la nature.

Un peu partout en France, on s’organise pour étaler ce tourisme et limiter la pression sur la nature : les quotas dans les Calanques, Porquerolles qui limite le nombre de touristes par jour sur l’île… Nous avons même découvert une plage à Crozon en Bretagne dont l’accès a été complètement interdit ! Là-bas, l’office du tourisme fait du “démarketing”, c’est-à-dire qu’ils se battent pour que la plage n’apparaisse pas sur les comptes populaires sur les réseaux sociaux, des guides de voyage, les cartes… Incroyable et complètement aux antipodes de la promotion du tourisme.

En partant à l’étranger, nous avons découvert la face cachée du tourisme présenté comme écolo. Vous rêvez peut-être d’aller en vacances à Bali et sur l’île de Gili Trawangan juste à côté. Sur cette île, pas de voiture, les touristes se déplacent à vélo… Pourtant, derrière les murs qui délimitent les hôtels, des quantités astronomiques de déchets s’amassent. L’île est en danger et le corail est menacé par les touristes, trop nombreux. Ils pensent pourtant se rendre dans un écrin de nature préservé. Aux Maldives, autre destination paradisiaque, nous sommes tombés des nues en nous apercevant que des îles entières sont construites de toute pièce uniquement pour installer des resorts de luxe. Le tout sur la barrière de corail.


ANNONCES

Heureusement, des citoyens se battent, aux Maldives et ailleurs, pour dénoncer des projets d’un autre temps. J’ai rencontré des combattants qui rivalisent d’imagination pour sensibiliser les touristes et inventer de nouvelles manières de voyager. Il est possible découvrir le monde sans infrastructures qui détruisent la nature.

Alors, partout en France, des riverains se battent pour limiter le tourisme dans leur région : plage interdite, instauration de quotas, chasse aux posts Instagram populaires… Et à l’autre bout du monde, Hugo Clément nous fait découvrir la face cachée du tourisme “écolo” des destinations paradisiaques.

« Sur le front » du 13 mai 2024

Des petits coins de nature ont été ravagés par les vacanciers après un buzz sur Internet.
Alors, partout en France, des riverains se battent pour limiter le tourisme dans leur région : plage interdite, instauration de quotas, chasse aux posts Instagram populaires… Et à l’autre bout du monde, Hugo Clément nous fait découvrir la face cachée du tourisme “écolo” des destinations paradisiaques.

Des séquences fortes et exceptionnelles

– Vallon-Pont-d’Arc : d’où vient l’eau des kayakistes qui descendent l’Ardèche ? De la Loire !!!
– Exclusivité : des îles artificielles sont construites aux Maldives sur la barrière de corail
– À Étretat, on se bouscule dans le minuscule “Œil du Panda”
– Bali : la face cachée de l’île paradisiaque “écolo”
– Surtourisme à Étretat : de plus en plus de croisières arrivent du port du Havre
– À Crozon, l’office du tourisme se bat pour faire oublier la plus belle plage de l’île

« Sur le front » du 13 mai 2024
capture écran

ANNONCES

Bande-annonce

Découvrez le teaser vidéo de l’émission de ce soir

« Sur le front » en streaming puis replay

« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5. Retrouvez également votre programme en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV


Annonces


error: Content is protected !!
Retour en haut