Aller au contenu

« Le verre dans tous ses éclats » : de quoi parle le documentaire proposé par France 5 ce soir ? (mardi 7 mai 2024)

« Science Grand Format » du 19 septembre 2024

ANNONCES

« Le verre dans tous ses éclats » : de quoi parle le documentaire proposé par France 5 ce soir ? (mardi 7 mai 2024). Rendez-vous à partir de 21h05 sur France 5.

« Le verre dans tous ses éclats » : de quoi parle ce documentaire ?

La vie des Français est en plein bouleversement : réchauffement climatique, inflation, bien-être animal, nutrition, défense de nos terroirs et de nos traditions… jamais nos concitoyens n’ont été aussi engagés pour rendre le monde meilleur, du champ à l’assiette, de l’usine à l’appartement. La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business… Nos produits phares passent à table !

Depuis la Renaissance, le verre exprime le savoir-faire des artisans français qui ont bâti la réputation de grandes maisons comme Baccarat, Lalique ou Saint Gobain.


ANNONCES

Ampoules, lustres, bouteilles, verres de table sont aujourd’hui autant d’éléments indispensables de notre quotidien depuis des siècles.

Et quand il couvre les plus grands bâtiments de la planète, le verre se transforme alors en matériau de la modernité. Transparent et majestueux.

Mais comment est-il fabriqué ? Qui sont les artisans qui défendent la tradition verrière française ?

« Le verre dans tous ses éclats », réalisé par Maxime Vautier vous emmène à la découverte d’une matière et d’une filière industrielle.

Régis Mathieu est l’un des derniers artisans à restaurer les lustres d’antan. Et cela tombe bien, il a six lustres du 18ème siècle à livrer dans une église du Lubéron.

Emmanuel Barois, lui, est à la croisée de l’art et de l’industrie. Il pose et dépose des panneaux de verre dans le monde entier. Dans le petit émirat du Bahrein, il a rendez-vous avec son œuvre. Plutôt surprenante.

Chez Duralex, on est très loin du geste artistique. Mais ses ingénieurs revendiquent un savoir-faire.

Le groupe nous a ouvert ses portes alors que la marque tente de se relever de la violente la crise énergétique qui l’a ébranlée.

Le verre est produit dans des fours à gaz ou électriques qui tournent 24h/24h. Il est donc très gourmand en énergie. Cette production a un lourd impact environnemental qui n’est pas toujours compensé par le recyclage. Car Si nos pots et nos bouteilles sont largement recyclées depuis la fin des années 1970, les assiettes, les verres de table ou nos vieilles fenêtres finissent à la poubelle.

Et si le verre n’était pas si « vert » que ça…

Vidéo

Voici la bande-annonce de votre programme

Un documentaire inédit à suivre dès 21h05 sur France 5 et en streaming sur France.TV


Annonces