« La grande librairie » du mercredi 22 mai 2024 : quels invités ce soir sur France 5 ?(vidéo)

capture écran

ANNONCES

« La grande librairie » du mercredi 22 mai 2024 : quels invités ce soir sur France 5 ?(vidéo) Ce soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous avec votre émission littéraire préférée « La grande librairie ». Rendez-vous dès 21h05 sur France 5 mais aussi streaming sur la plateforme France.TV.

À propos

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.

Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Toota


ANNONCES

« La grande librairie » du mercredi 22 mai 2024 : quels invités ce soir ?

Cette semaine, La Grande Librairie vous concocte une émission cinéphile avec Daniel Auteuil qui sera le fil rouge de l’émissio. Il sera quetionn des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et puis de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition. Cette semaine, mais vous l’aurez peut-être compris, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes !

Les invités

🎬 Comédien, mais aussi cinéaste, chanteur et écrivain, Daniel Auteuil est aussi un fou de littérature ! Parmi ses auteurs de chevet, un certain Marcel Pagnol auquel il n’a jamais cessé de rendre hommage, aussi bien à travers certains de ses plus grands rôles, que par les films qu’il a adaptés en tant que réalisateur. Son cinquième long-métrage, présenté cette année en séance spéciale au Festival de Cannes s’appelle « Le Fil », et c’est l’adaptation d’une nouvelle signée de l’avocat Jean-Yves Moyard surnommé Maitre Mô.

🎥 D’adaptation, il sera question avec la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, qui a réalisé pas moins de trois longs-métrages adaptés de romans : « No et moi » de Delphine de Vigan, « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra, et « Je l’aimais » d’Anna Gavalda où elle dirige un certain Daniel Auteuil.

📘 Le romancier et cinéaste Philippe Claudel a lui aussi mis en scène l’ami Daniel dans « Avant l’hiver ». Depuis plus de vingt ans, l’auteur des « Âmes grises » explore les liens entre la littérature et le septième art, d’abord à travers l’écriture de scénarios, puis derrière la caméra. « Il y a longtemps que je t’aime », César du meilleur premier film en 2008 inaugure une passionnante filmographie qui fait la part belle à l’écrit.

📚 Romancier et cinéaste : une double casquette que coiffait Marcel Pagnol avec panache ! Pour mettre à l’honneur, cinquante ans après sa disparition, celui qui fut Président du jury du Festival de Cannes en 1955, seront avec nous Nicolas Pagnol, gestionnaire du patrimoine littéraire et cinématographique de son grand-père, et la romancière Irène Frain qui connaît son Pagnol sur le bout des doigts.

« La grande librairie » en  streaming sur France.TV

« La grande librairie » c’est chaque mercredi soir dès 21h05 sur France 5 mais aussi en streaming sur la plateforme  France.TV et en podcast sur toutes les plateformes !