« Enquête exclusive » du 26 mai 2024 : au sommaire ce soir sur M6 (vidéo extrait)

« Enquête exclusive » du 26 mai 2024
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Enquête exclusive » du 26 mai 2024 : au sommaire ce soir sur M6 (vidéo extrait). Ce soir votre magazine « Enquête exclusive » vous donne rendez-vous dès 23h10 sur M6 pour un numéro inédit.

« Enquête exclusive » du 26 mai 2024 : au sommaire ce soir

Le thème « Panama : alerte aux portes de l’Amérique »

Le Panama a une position unique sur la planète, un carrefour incontournable aux portes de l’Amérique, entre l’Atlantique et le Pacifique. Mais aujourd’hui cet ‘tat d’Amérique centrale est menacé. À la jonction des Amériques du Nord et du Sud, son célèbre canal est un point de passage essentiel pour le commerce mondial de marchandises. Mais pour la première fois de son histoire, il est totalement saturé.

Des embouteillages monstres obligent les porte-conteneurs à patienter des semaines avant de passer d’un océan à l’autre. Toute la machine est grippée pour une raison que personne n’avait anticipée : le canal est à sec ! Le fonctionnement de ses écluses géantes dépend directement de l’eau douce disponible dans les lacs. Or tout le pays souffre de la sécheresse. Le quotidien des quatre millions de panaméens est directement menacé et des tensions éclatent.


ANNONCES

Point de passage essentiel des marchandises, le Panama est aussi une étape sur la route des migrants du monde entier. Dans l’épaisse jungle du Darien, notre équipe a suivi le parcours infernal qu’empruntent des milliers de personnes chaque jour. En 2023, un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants se sont lancés au péril de leur vie sur cette route qui permet de rejoindre l’Amérique du Nord. Les pieds dans la boue, ils endurent pendant des jours la soif, les blessures et les chaleurs extrêmes. Malgré les risques, ils sont chaque année plus nombreux et un invraisemblable business s’est créé autour d’eux. Des clans de passeurs monnaient à prix d’or l’entrée dans la jungle et les ravitaillements.

Extrait vidéo

Le Panama souffre d’extrême sécheresse, les habitants se retrouvent à court d’eau. Alors des tensions éclatent et tournent parfois au drame.

« Enquête exclusive » en replay

« Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur M6+.